Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Paramètres supplémentaires du capteur de niveau de carburant
  • sensors
  • fuel_sensors

Le capteur de niveau de carburant dispose de paramètres supplémentaires qui s'affichent lorsque l'option Calculer les données dans les rapports par capteur est activée. Ces paramètres sont divisés en paramètres globaux et avancés.

Calculer les données dans des rapports par capteur

Cette option permet de détecter les baisses et les remplissages. Si elle est activée, les données calculées par les capteurs de niveau de carburant sont incluses dans la ligne Consommé dans les statistiques, aussi bien que dans telles colonnes de rapports que Consommé par capteur niveau carburant, Consommé en mouvement, Consommé sans déplacement, Consommation moyenne etc. Dans Wialon pour Android/iOS, l'option activée permet d'afficher les données relatives au niveau de carburant dans la section de l'unité.

L'option n'influence pas les notifications sur les remplissages de carburant et les vols de carburant, c'est-à-dire que si l'option est désactivée, ces notifications peuvent être déclenchées

Lors de l’utilisation de ce capteur, la consommation de carburant est calculée en fonction du niveau de carburant dans le réservoir selon la formule suivante : [valeur du niveau de carburant au début de l’intervalle] − [valeur à la fin de l’intervalle] + [remplissages ] − [baisses] (les baisses sont soustraites si l’option Exclure les baisses de la consommation de carburant est activée dans les paramètres du rapport).

Différents tableaux de rapport ont des intervalles différents. Pour plus d’informations sur les intervalles, voir la description des tableaux.

Paramètres globaux

Les paramètres globaux de niveau de carburant incluent trois options.

Type de filtration

Cette option permet de filtrer les valeurs des capteurs pour éviter les valeurs aberrantes des données (changements soudains du niveau de carburant : hausses ou baisses). La filtration est prise en compte dans les rapports (dans les tableaux et les graphiques lors de l'affichage des lignes lissées), dans les tâches d'envoi d'informations sur le niveau de carburant et dans les notifications concernant les remplissages de carburant et les baisses importantes.

La liste déroulante contient trois options :

Option

Description

Nul

Sélectionnez cette option si les données ne nécessitent pas de filtrage.

Filtration médiane

Si vous sélectionnez la filtration médiane, vous devez spécifier son niveau, c'est-à-dire le degré de lissage des données. Généralement, des valeurs de 0 à 5 sont utilisées.

Si le niveau de filtration est égal à 0, le lissage est effectué sur la base de trois messages. Dans les autres cas, le nombre de messages sur la base desquels le lissage doit être effectué est calculé comme suit :

  • si la valeur du champ est un nombre impair compris entre 1 et 255, il est multiplié par 5 ; 
  • si la valeur est un nombre pair compris entre 2 et 254, il est multiplié par 5, puis 1 est soustrait du résultat.

Si le niveau de filtration est trop élevé, les données peuvent être faussées. Nous ne recommandons pas de spécifier une valeur supérieure à 8.

Filtration médiane adaptative

Si vous sélectionnez la filtration médiane adaptative, aucun paramètre supplémentaire n'est requis. L'algorithme sélectionne automatiquement une valeur appropriée en fonction des données de l'unité.

L'algorithme atténue les petites fluctuations aléatoires du niveau de carburant sans affecter les grandes différences. Cela permet de détecter des ravitaillements en carburant et des vidanges potentielles de la manière plus efficace, ainsi que définir leur volume plus précisément.

Volume minimum de la baisse importante du niveau de carburant

La diminution minimale du niveau de carburant qui doit être considérée comme une baisse. La valeur de ce champ doit être supérieure à 0 et peut être fractionnaire.

Remplissage minimum de carburant

L’augmentation minimale du niveau de carburant qui doit être considérée comme un remplissage. La valeur de ce champ doit être supérieure à 0 et peut être fractionnaire.

Paramètres avancés

Le système utilise des valeurs par défaut pour les paramètres avancés, mais vous pouvez les modifier si nécessaire. Pour cela, activez l'option Paramètres avancés et modifiez les valeurs dans les sections Paramètres généraux, Paramètres de remplissage et Paramètres de baisse. Si l'option Paramètres avancés est désactivée, les valeurs modifiées sont remplacées par celles par défaut.

Paramètres généraux

Calculer la consommation de carburant selon la durée

Si cette option est activée, tous les intervalles de temps sont inclus dans le calcul de la consommation de carburant sans considération de déplacement ou stationnement de l’unité. Si cette option est désactivée, le niveau de carburant sur les intervalles sans mouvement n’est pas inclus dans le calcul.

Pour le calcul du carburant selon la durée, vous devez activer les options Calcul de remplissages basé sur la durée, Calculer les baisses de carburant selon la durée et Calculer la consommation de carburant selon la durée simultanément.

Remplacer les valeurs erronées par des valeurs calculées mathématiquement

Cette option devient disponible en cas d’activation de l’option précédente. Si cette option est activée, les valeurs erronées détectées dans l’intervalle sont remplacées par celles calculées mathématiquement. Pour le calcul mathématique on utilise les données indiquées dans les propriétés des capteurs d’allumage, d’heures moteur relatives et absolues (l’option Consommation, l/h) et la valeur du capteur d’efficacité du moteur.


Paramètres de remplissage

Calcul de remplissages basé sur la durée

Il est recommandé d’utiliser cette méthode de calcul pour les unités à forte consommation de carburant au ralenti (générateur, grue à tour, etc.). Si cette option est activée, tous les intervalles de temps sont inclus sans égard aux trajets/arrêts.

Détecter les remplissages uniquement pendant les arrêts

Si cette option est activée, les remplissages ne sont détectés qu’aux arrêts, c’est-à-dire, si la vitesse de l’unité est inférieure à la vitesse minimale indiquée dans la détection de trajets. Cela permet de réduire le nombre de faux remplissages qui sont causés, par exemple, par des fluctuations du niveau de carburant pendant le déplacement.

Le niveau de carburant initial est repris du premier message sans déplacement ou du dernier message avec déplacement. 

Si une valeur est indiquée dans le champ Délai pour calculer le volume total de remplissage de carburant, les remplissages sont également détectés pendant ce temps après la fin de l’arrêt.

Si une période de temps entre les arrêts est inférieure à celle indiquée dans le champ Délai d’attente entre 2 remplissages consécutifs, ces arrêts et les intervalles de déplacement entre eux sont considérés comme un seul arrêt. L’heure à laquelle commence le premier arrêt est considérée comme le début du remplissage, et l’heure après le dernier arrêt et l’expiration du délai est considérée comme la fin du remplissage.

Délai pour calculer le volume de remplissage de carburant 

Ce champ devient disponible dans le cas où l’option précédente est activée. Ici, vous pouvez indiquer la durée des interruptions entre les entrées de carburant dans le processus de remplissage. Pour déterminer le niveau de carburant après le remplissage, le message qui suit le délai indiqué est utilisé, mais pas le dernier qui correspond au remplissage. Pour déterminer le volume de remplissage, le système calcule la différence entre le niveau de carburant de ce message et le message qui précède le début du remplissage.

Calculer le volume de remplissage avec les données brutes

Cette option peut être utile si vous devez utiliser un niveau de filtration médiane élevé pour lisser les valeurs aberrantes du capteur du niveau de carburant. A la suite d’une telle filtration, les valeurs initiales et finales du niveau de carburant et du volume de remplissage sont faussées. Sous certaines conditions, l’option permet de les remplacer par les valeurs calculées sur la base des données brutes, c’est-à-dire les données avant lissage.

Si cette option est activée, le système utilise l’algorithme suivant :

  • Le volume de remplissage (Vremp) est calculé par la formule Vremp = Vmax  —  Vmin,
    où:
    Vmax signifie le niveau de carburant maximal selon les données « brutes » à l’intervalle de remplissage ;
    Vmin signifie le niveau de carburant minimum selon les données « brutes » à l’intervalle de remplissage.
    Vmin est également considéré comme le niveau de carburant initial dans l’intervalle de remplissage. Pour calculer le niveau final dans cet intervalle, le volume de remplissage (Vremp) est ajouté au niveau initial.
  • Si la valeur résultante du volume de remplissage dépasse le volume calculé sur les données lissées, les valeurs du niveau initial et final et du volume de remplissage sont remplacées par les nouvelles. Sinon, les valeurs restent les mêmes.

Délai d’attente pour séparer les remplissages consécutifs

Si cette option est activée et dans le cas où plusieurs remplissages sont détectés dans un court intervalle de temps, ces remplissages sont combinés en un entier, à condition que le temps entre eux (délai d’attente) ne dépasse pas le temps indiqué dans cette configuration.

Vous ne pouvez entrer que 0 ou un nombre entier supérieur à 0 dans les champs qui spécifient des valeurs de durée.

Vous pouvez obtenir les informations sur les remplissages dans le rapport Remplissages de carburant, à l’aide de la tâche Envoyer des informations sur le carburant par e-mail ou SMS ou la notification sur les remplissages.

Paramètres de baisse de carburant

Calcul de baisse de carburant basé sur la durée

Par analogie avec le calcul de remplissages basé sur la durée (voir ci-dessus).

Détecter les baisses de carburant en mouvement 

Cette option devient active après l'activation de l'option précédente. Le paramètre permet de détecter les baisses de carburant non seulement lors des arrêts, mais également lors des déplacements, ce qui peut être utile, par exemple, pour les navires. Cependant, dans de nombreux cas, l’activation de cette option peut entraîner la détection de fausses baisses dues aux fluctuations du niveau de carburant, comme lors de la conduite sur un terrain accidenté.

Temps d’arrêt minimum pour détecter la baisse de carburant

Cette option n'est disponible que dans le cas où le paramètre Détecter la baisse significative de carburant en mouvement est desactivé. Là, il faut spécifier la durée minimale de l’intervalle sans mouvement, accompagnée d’une diminution du niveau de carburant dans le réservoir du véhicule supérieure au volume de baisse minimal qui est indiqué dans les paramètres globaux.

Calculer le volume en baisse avec les données brutes

Par analogie avec l’option Calculer le volume de remplissage avec les données brutes (voir ci-dessus).

Délai d’attente pour séparer des baisses consécutives 

Si cette option est activée et quand plusieurs baisses sont détectées dans un court intervalle de temps, elles sont combinées en une entière, à condition que le temps qui les sépare (délai d’attente) ne dépasse pas celui spécifié dans cette configuration et que le niveau de carburant n’ait pas augmenté.

Dans les champs indiquant la valeur de la durée, vous ne pouvez saisir que 0 ou un nombre entier supérieur à 0.

Vous pouvez obtenir les informations sur les baisses dans le rapport Baisses de carburant, à l’aide de la tâche Envoyer des informations sur le carburant par e-mail ou SMS ou la notification sur les baisses.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters