Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Calculation de consommation
  • fuel_consumption

Pour calculer la consommation de carburant, le système utilise les données traitées aux étapes Préparation des données et Filtration.

La consommation de carburant par FLS (Vconsommée) est calculée selon la formule :

Vconsommé = Vinit− Vfinal + Vrempli,

où :

  • Vinitial  signifie le volume de carburant au début de l’intervalle  ;

  • Vfinal  signifie le volume de carburant à la fin de l’intervalle ;
  • Vrempli  signifie le volume de carburant rempli au cours de l’intervalle.

Deux options et un cas particulier sont étroitement liés au calcul de la consommation :

  • l’option Remplacer les valeurs invalides par consommation estimée ;
  • l’option Exclure la baisse de carburant de la consommation ;
  • un cas où le début ou la fin de l’intervalle divise un remplissage ou une baisse en parties.

Option « Remplacer les valeurs invalides par consommation estimée »

Vous pouvez trouver cette option dans la section Paramètres généraux des propriétés du capteur.

Cette option permet de remplacer les valeurs invalides calculées sur la base des données FLS par les valeurs calculées mathématiquement. Le calcul mathématique utilise les données spécifiées dans les propriétés des capteurs d’allumage, les heures moteur relatives et absolues (l’option Consommation, l/h), ainsi que la valeur du capteur d’efficacité moteur.

Les valeurs invalides sont détectées de la manière suivante :

  • si le volume de carburant consommé calculé pour l’intervalle selon la formule ci-dessus est supérieur à 0 ou égal à 0, la valeur est considérée comme correcte ;
  • si la valeur du volume est négative, elle est considérée comme invalide et un calcul mathématique est utilisé pour l’intervalle.

Option « Exclure la baisse de carburant de la consommation »

Vous pouvez trouver cette option dans la section Général des propriétés du modèle de rapport. Elle détermine si une baisse de carburant est considérée comme une consommation de carburant dans les calculs de divers indicateurs. Cette option permet d’exclure les écarts de consommation de carburant liés aux baisses détectées.

Il peut être nécessaire de désactiver l’option dans les cas où le vidange est autorisé, par exemple, lorsque les véhicules agricoles sont remplis par une citerne de ravitaillement et que l’utilisateur souhaite connaître le chiffre d’affaires total du carburant consommé pendant la période de temps spécifiée.

Comment un remplissage et une baisse sont détectés s’ils sont séparés par un intervalle

Analysons ce cas sur l’exemple d’un remplissage de carburant. Par exemple, le début de l’intervalle divise le remplissage en deux parties. 

Dans ce cas, le deuxième message de l’intervalle est considéré comme le message de début du remplissage. Ce message indique que le niveau de carburant a augmenté par rapport à la valeur précédente. Le premier message sert de référence et sert à déterminer le delta (d = Vcourant - Vprécédent) pour le second. Le delta du premier message ne peut pas être calculé car il n’y a pas de message précédent. Le message de fin du remplissage n’a pas changé.

Dans ce calcul, le volume de remplissage est réduit par rapport à un remplissage non divisé, car le message de début du remplissage est un message ultérieur.

Le temps de remplissage peut rester le même, comme si le remplissage n’avait pas été fractionné, ou il peut être décalé à un moment ultérieur. Cela dépend si le temps de remplissage « non divisé » tombe dans l’intervalle. Si c’est le cas, le temps de remplissage reste le même.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters