Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Droits d’accès aux groupes d’unités
  • access_rights
  • unit_groups

Les droits d’accès à un groupe d’unités permettent à l’utilisateur de voir ce groupe dans différentes listes, exécuter les rapports, modifier son contenu, le supprimer etc. Les droits de groupe s’appliquent à toutes les unités qu’il contient. Cela signifie que, après avoir obtenu les droits d’accès à un groupe, l’utilisateur peut effectuer des actions autorisées avec toutes les unités du groupe.

Vous pouvez modifier les droits d’accès à une unité de deux manières : dans les propriétés de ce groupe ou dans les propriétés de l’utilisateur. Dans les propriétés de l’utilisateur, vous devez sélectionner Groupes d’unités dans le filtre, choisir le groupe requis dans la liste et cocher les droits que l’utilisateur doit avoir sur ce groupe. En savoir plus sur l’attribution des droits d’accès ici.

Tenez compte des faits suivants quand vous attribuez des droits à un groupe d’unités :

  • Un groupe peut étendre les droits d'accès à une unité, mais pas les restreindre. Si les droits de l’utilisateur sur l’unité et le groupe auquel il appartient diffèrent, une liste plus large de droits s’applique.
  • Les droits de l’utilisateur sur les unités incluses dans le groupe ne sont pas modifiés lors de la création du groupe ou lorsque d’autres utilisateurs obtiennent  les droits d’accès à ce groupe.

Tout comme dans le cas des autres macro-objets, les droits aux groupes sont divisés en standard et spéciaux.

Droits d’accès standard

La plupart des droits standard sur un groupe s’appliquent à la fois à ses membres et au groupe lui-même. Par exemple, lors de l’obtention du droit Changement de l’icône, l’utilisateur peut changer l’icône pour chaque unité du groupe, ainsi que pour le groupe lui-même.

Les droits d’accès standard qui peuvent être attribués aux utilisateurs sur les groupes d’unités sont décrits ci-dessous.

Droits d’accèsDescription

Voir l’objet et ses propriétés générales

Permet de voir le groupe et ses unités dans différentes listes et sur différents onglets, de surveiller le déplacement des unités sur la carte en temps réel et, en combinaison avec les droits d’accès à l’itinéraire, de surveiller le déplacement des unités le long de l’itinéraire.

Dans les propriétés du groupe, si ce droit est activé, l’onglet Général s’affiche. De plus, le droit permet de voir les données dans les propriétés des unités du groupe, les infobulles de ces unités et leurs informations étendues.

Le droit d’accès à l’unité Voir l’objet et ses propriétés générales ne permet pas de modifier les propriétés du groupe et ses unités et d’effectuer d’autres actions. Des droits d’accès supplémentaires sont requis à cet effet.
Le droit d’accès à l’unité Voir l’objet et ses propriétés générales est donné par défaut lors de l’attribution de tout autre droit sur le groupe d’unités. Pour retirer ce droit d’accès, l’utilisateur doit être privé de tous les droits sur le groupe d’unités

Voir les propriétés détaillées des éléments

Permet de voir les propriétés d’unité suivantes :

  • paramètres utilisées pour les rapports et paramètres de filtrage des messages dans l’onglet Avancé ;
  • critère Éco-conduite ;
  • configuration du Détecteur de trajets.

Gérer l’accès à cet objet

Permet de voir l’onglet Accès dans les propriétés du groupe et d’accorder ses droits à d’autres utilisateurs, y compris l’utilisation de tâches et de notifications.

Suppression de l’objet

Permet de supprimer un groupe d’unités du système. La suppression d’un groupe ne supprime pas les unités qu’il contient. Cependant, si l’utilisateur reçoit ce droit sur un groupe, il peut supprimer ses unités du système séparément.

Renommer l’objet

Permet de modifier le nom du groupe et d’unités y incluses.

Voir les champs personnalisés

Permet de voir les champs personnalisés communs (c’est-à-dire non marqués comme champs administrateur) dans les propriétés du groupe et des unités y incluses. Permet aussi de voir l’onglet Profil dans les propriétés des unités.

Gérer les champs personnalisés

Permet de créer, de supprimer, de modifier les champs personnalisés communs dans les propriétés du groupe et des unités y incluses. De plus, cela permet de modifier le contenu de l’onglet Profil dans les propriétés d’unités. Ce droit d’accès n’est valable qu’en combinaison avec le précédent.

Voir les champs administrateur

Permet de voir les champs personnalisés marqués comme champs administrateur dans les propriétés du groupe et des unités y incluses.

Gérer les champs administrateur

Permet de créer, de supprimer, de modifier les champs personnalisés marqués comme champs administrateur dans les propriétés du groupe et des unités y incluses. Ce droit d’accès n’est valable qu’en combinaison avec le précédent.

Modifier les propriétés non mentionnées

Permet de modifier les sections suivantes dans l’onglet Avancé dans les propriétés de chaque unité du groupe :

  • Couleur de la légende de l’unité ;
  • Couleur de tracés ;
  • Utilisation des couleurs de capteur.

Modification de l’icône

Rend active l’onglet Icône dans les propriétés du groupe et des unités y incluses et permet de sélectionner l’icône pour le groupe et pour chaque unité.

Requête de messages ou rapports

Ce droit d’accès permet de :

  • recevoir des tracés d’unités incluses dans le groupe ; 
  • demander des messages à ces unités ; 
  • exécuter des rapports sur les unités du groupe, y compris à la suite du déclenchement de notifications et de tâches ; 
  • exécuter des rapports sur un groupe d’unités.

Pour demander des messages de type Journal et exécuter un rapport tabulaire portant le même nom, le droit d’accès Gérer le journal est requis. Pour exécuter le rapport Champs personnalisés, vous avez besoin des droits Voir les champs personnalisés et/ou Voir les champs administrateur.

Ajouter ou éliminer unités du groupe

Permet d’ajouter des unités à un groupe et de les en éliminer.

Gérer le journal

En combinaison avec le droit Requête de messages ou rapports, cela permet de demander des messages de type Journal et d’exécuter un rapport portant le même nom. Pour supprimer des messages de type Journal, vous avez besoin du droit supplémentaire Suppression de message.

En combinaison avec le droit Gérer les événements, cela permet d’ajouter des enregistrements personnalisés au journal de l’unité à l’aide de l’enregistrement des événements.

Voir et télécharger des fichiers

Permet d’utiliser un serveur de fichiers pour voir et télécharger des fichiers pour ce groupe et n’importe quelle unité y incluse.

Charger et supprimer les fichiers

Permet d’utiliser un serveur de fichiers pour télécharger et supprimer des fichiers pour ce groupe et n’importe quelle unité y incluse.

Droits d’accès spéciaux

L’ensemble des droits d’accès spéciaux pour les groupes est le même que pour les unités. Ces droits déterminent les actions que l’utilisateur peut effectuer sur les unités du groupe. Par exemple, si un utilisateur a le droit spécial Modifier les compteurs pour un groupe d’unités, cela signifie qu’il peut modifier les compteurs dans les propriétés de n’importe quelle unité de ce groupe.

En savoir plus sur les droits d’accès spéciaux aux unités ici.


Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters