Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Texte de notification
  • notifications

Vous pouvez spécifier le texte pour les actions de notification suivantes :

  • notifier par e-mail ; 
  • notifier par SMS ; 
  • envoyer les notifications vers l’application Telegram ; 
  • afficher les notifications dans une fenêtre pop-up ; 
  • envoyer notification sur portable ; 
  • envoyer une requête ; 
  • enregistrer un événement pour l’unité.

Le texte de la notification peut être en n’importe quelle langue et contenir n’importe quel caractère.

Si l’action Notifier par SMS est sélectionnée, il est déconseillé de saisir un long texte. Si la longueur du texte dépasse la longueur maximale autorisée pour un message SMS, le texte est envoyé en plusieurs messages.

Si vous sélectionnez l’action Envoyer une requête, vous devez saisir les paramètres de la requête dans le texte de la notification. En plus des paramètres, vous pouvez saisir du texte à l’aide de l’encodage URL. Si vous utilisez cette action avec d’autres (par exemple, notifier par e-mail ou SMS), le même texte est généré pour toutes les notifications.

Vous pouvez ajouter des balises au texte. Ce sont des mots clés qui sont convertis dans les valeurs auxquelles ils correspondent lors du déclenchement de la notification. Par exemple, le texte « Unité %UNIT% a violé les limitations de vitesse et à %POS_TIME% il se déplaçait à une vitesse de %SPEED% près de '%LOCATION%' » est converti en « Rover119 a violé les limitations de vitesse et à 12 :01: 37 2022-05-01 il se déplaçait à une vitesse de 156 km/h près de 'KU 8, Thurnau, DE' ». Pour ajouter une balise au texte, cliquez dessus ou saisissez-la manuellement.

Une balise doit être marquée d’un signe de pourcentage des deux côtés. Sinon, elle est considérée comme du texte brut et n’est pas remplacée par des valeurs réelles.

Les unités de mesure (kilomètres ou miles) utilisées pour déchiffrer les balises dépendent des paramètres de la ressource à laquelle appartient la notification. Le format de la date et de l’heure est extrait des paramètres du créateur de la ressource.  

Un ensemble de balises pouvant être utilisées dans le texte dépend du type de notification. Vous trouverez ci-dessous une liste des balises disponibles pour la plupart des types de notification.

BaliseDescription

%UNIT%

Le nom de l’unité.

%UNIT_ID%

L’ID interne de l’unité dans le système.

%CURR_TIME%

La date et l’heure actuelle.

%LOCATION%

L’emplacement de l’unité au moment où la notification a été déclenchée.

%LAST_LOCATION%

Le dernier emplacement connu de l’unité. La balise peut être utile si le message qui a déclenché la notification ne contient pas de données de localisation.

%LOCATOR_LINK(60,T)%

Le lien de localisation vers l’emplacement de l’unité à propos de laquelle la notification est reçue. Spécifiez la durée de validité du lien en minutes entre parenthèses et, si nécessaire, ajoutez les paramètres T et G pour afficher les tracés et les zones, respectivement. Par défaut, la validité du lien est de 60 minutes. Pour une validité illimitée, entrez 0 (zéro).

%ZONE_MIN%

La plus petite des zones dans lesquelles se trouvait l’unité au moment où la notification a été déclenchée. Le nom de la zone s’affiche au lieu de la balise uniquement si la zone et la notification sont créées à la même ressource.

%ZONES_ALL%

Toutes les zones dans lesquelles se trouvait l’unité au moment où la notification a été déclenchée.

%SPEED%

La vitesse de l’unité. La balise ne fonctionne pas dans les notifications concernant les remplissages et les baisses de carburant.

%POS_TIME%

La date et l’heure du message qui a déclenché la notification. Si ce message ne contient pas de données de localisation, la balise est remplacée par la date et l’heure du dernier message contenant ces données.

%MSG_TIME%

La date et l’heure du message qui a déclenché la notification.

%MSG_TIME_INT% La date et l’heure du message qui a déclenché la notification au format Unix.
%NOTIFICATION%Nom de la notification.

%DRIVER%

Le nom du conducteur affecté à l’unité au moment où la notification a été déclenchée. Il s’affiche uniquement si le conducteur appartient à la même ressource que la notification.

%DRIVER_PHONE%

Le numéro de téléphone du conducteur. 

%TRAILER%

Le nom de la remorque affectée à l’unité au moment où la notification a été déclenchée. Il s’affiche uniquement si le conducteur appartient à la même ressource que la notification.

%SENSOR(*)%

Le capteur et sa valeur. Spécifiez le nom ou le masque du capteur entre parenthèses. Si vous laissez l’astérisque entre parenthèses, tous les capteurs de l’unité et leurs valeurs sont affichés. La balise ne fonctionne pas dans les notifications concernant les remplissages et les baisses de carburant.

Les valeurs des capteurs peuvent s'afficher sous forme arrondie. Pour ce faire, le format d'arrondi requis doit être sélectionné dans vos paramètres utilisateur. Si vous n'êtes pas connecté et que la notification est déclenchée, le format est repris des paramètres du créateur de la ressource depuis laquelle la notification est enregistrée.

Si On/Off ou rien est spécifié comme unité de mesure pour un capteur numérique, la balise est remplacée par On ou Off. Si une autre unité de mesure est spécifiée, par exemple Activé/Désactivé, ces valeurs sont affichées au lieu de la balise.

%ENGINE_HOURS%

La valeur des heures moteur au moment où la notification a été déclenchée.

%MILEAGE%

La valeur de kilométrage au moment où la notification a été déclenchée.

%LAT%

La latitude au moment où la notification a été déclenchée, (par exemple, N 55° 45.7530').

%LON%

La longitude au moment où la notification a été déclenchée, (par exemple, E 37° 35.2068').

%LATD%

La latitude sans mise en forme.

%LOND%

La longitude sans mise en forme.

%GOOGLE_LINK%

Le lien à Google Maps avec l’emplacement de l’unité au moment où la notification a été déclenchée, (par exemple, http://maps.google.com/?q=55.762550N,37.586780E).

%CUSTOM_FIELD(*)%

Les champs personnalisés des propriétés de l’unité. Si vous laissez l’astérisque entre parenthèses, tous les champs personnalisés, y compris les champs administrateur, et leurs valeurs sont affichés. Pour obtenir la valeur d’un certain champ, indiquez son nom complet entre parenthèses. Dans ce cas, seule la valeur du champ est affichée dans la notification (sans le nom du champ).

Les balises temporelles utilisent le fuseau horaire du créateur de la ressource où la notification est stockée.

Les balises décrites ci-dessous sont appliquées à des types de notifications spécifiques.

BaliseDescription
%SPEED_LIMIT%

La valeur de la limite de vitesse sur la route au moment où la notification a été déclenchée. Elle est utilisé dans les notifications de type Vitesse, si le type de contrôle est sélectionné sur Limitations de vitesse des routes.

%SPEEDING_VALUE%La valeur par laquelle la limite de vitesse a été dépassée. Elle est utilisé dans les notifications de type Vitesse, si le type de contrôle est sélectionné sur Limitations de vitesse des routes.

%ZONE%

Le nom de la zone à propos de laquelle la notification est reçue. Utilisée dans les notifications sur les zones.

Dans la notification de type En dehors de la zone, la balise %ZONE% est remplacée par les noms des zones dans lesquelles se trouvait l’unité au moment du message précédent, mais qu’elle a déjà quittées. S’il n’y a pas de zones de ce type ou si le message précédent contenant les données de localisation n’est pas trouvé, le texte de la notification affiche uniquement le nom de la balise (%ZONE%).

%ZONE_DESC%

La description des propriétés de la zone. Utilisée dans les notifications sur les zones.

%SENSOR_NAME%

Le nom du capteur qui a déclenché la notification. Utilisé avec les types de notification pour lesquels vous pouvez spécifier des masques de capteur.

Si l'option Faire la somme des valeurs est sélectionnée, ici est affiché le nom du capteur dont l'ID est le plus petit dans le système parmi tous les capteurs dont les valeurs sont résumées. Ainsi, le capteur remplacé par la balise ne dépend pas de la valeur de ce capteur.

%SENSOR_VALUE%

La valeur du capteur qui a déclenché la notification. Utilisée avec les types de notification pour lesquels vous pouvez spécifier des masques de capteur.

%TRIGGERED_SENSORS%

Tous les capteurs qui ont déclenché la notification avec leurs valeurs. Utilisé avec les types de notification pour lesquels vous pouvez spécifier des masques de capteur.

Contrairement à la balise %SENSOR_NAME%, les capteurs affichés ici sont ceux dont les valeurs se situent dans la plage spécifiée (si le type de déclenchement Dans la règle est sélectionné) ou ne s'y situent pas (si le type de déclenchement En dehors de la règle est sélectionné).

%LOSE_RESTORE%

La perte ou le rétablissement de la connexion. Utilisé dans les notifications de type Perte de connexion.

%SERVICE_NAME%

Le nom du service. Utilisé dans les notifications de type Maintenance.

%SERVICE_TERM%

L’état de maintenance : combien de temps, de kilomètres ou d’heures moteur il reste ou combien de jours, de kilomètres ou d’heures moteur la maintenance est expirée.

%PARAM_NAME%

Le nom du paramètre contrôlé au moyen de la notification. Utilisé dans les notifications du type Paramètre dans un message.

%PARAM_VALUE%

La valeur du paramètre. Utilisé dans les notifications du type Paramètre dans un message.

%SMS_TEXT%

Le texte du SMS. Utilisé dans les notifications de type SMS.

%VOLUME%

Le volume du remplissage ou de la baisse de carburant. Utilisé dans les notifications sur les remplissages et les baisses.

%INITIAL_LEVEL%

Le niveau de carburant au moment où le remplissage ou la baisse de carburant a commencé. 

%FINAL_LEVEL%

Le niveau de carburant au moment où le remplissage ou la baisse de carburant est fini.

%TIME_FROM%

L’heure de début du remplissage ou de la baisse de carburant. 

%TIME_TO%

L’heure de fin du remplissage ou de la baisse de carburant.

%DURATION%

La durée du remplissage ou de la baisse de carburant en minutes.

%DRIVER_ID%

Le code du conducteur. Utilisé dans les notifications du type Conducteur.

%DRIVER_NAME%

Le nom du conducteur. Utilisé dans les notifications du type Conducteur.

%TRAILER_NAME%

Le nom de la remorque. Utilisé dans les notifications du type Remorque.

%TRAILER_ID%

Le code de la remorque. Utilisé dans les notifications du type Remorque.

%TAG_ID%

Le code du passager. Utilisé dans les notifications concernant les passagers.

%TAG_NAME%

Le nom du passager. Utilisé dans les notifications concernant les passagers.

%OTHER_UNIT%

Le nom de l’autre unité. Utilisé dans les notifications de type Interposition des unités.

%MSG_COUNT%

Le nombre de messages. Utilisé dans les notifications de type Excès de messages.

%ROUTE_NAME%

Le nom de l’itinéraire. Utilisé dans les notifications sur l’avancée sur l’itinéraire.

%ROUTE_STATUS%

L’état du voyage sur l’itinéraire.

%ROUTE_POINT%

Le nom de l’étape de l’itinéraire.

%ROUTE_SCHEDULE%

Le nom de l’horaire de l’itinéraire.

%ROUND_NAME%

Le nom du voyage.

%COUNTRY%

Le pays. Utilisé dans les notifications de type Adresse.

%REGION%

La région (état, etc.).

%CITY%

La ville (village, etc.).

%STREET%

La rue.

%HOUSE%

Le bâtiment.

Si les données sont inconnues, les balises sont affichées telles quelles, c’est-à-dire qu’elles ne sont remplacées par aucune valeur. Les exceptions sont les balises suivantes qui ne s’affichent pas dans le texte de notification lorsqu’il n’y a pas de données :

Unités et groupes d’unitésDate et heureLocalisation et zonesPassagersDivers

%UNIT%,

%UNIT_GROUP%,

%UNIT_ID%.

%CURR_TIME%,

%POS_TIME%,

%MSG_TIME%.

%LOCATION%,

%LAST_LOCATION%,

%LAT%, %LON%,

%LATD%, %LOND%,

%GOOGLE_LINK%,

%LOCATOR_LINK%,

%ZONES_ALL%,

%ZONE_MIN%.

%TAG_NAME%,

%TAG_ID%.

%SPEED%,

%ENGINE_HOURS%,

%MILEAGE%,

%LOSE_RESTORE%.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters