Pour commencer à travailler avec les rapports, cliquez sur l'en-tête Rapports dans la barre supérieuré ou sélectionnez l'élément du même nom dans la fenêtre des paramètres du menu principal.
Étapes de la gestion des rapports
L'utilisation des rapports peut inclure les étapes suivantes :
- Préréglages pour la collecte de données pour un rapport. Pour certains rapports, vous devez d'abord créer et configurer des unités, des capteurs, des compteurs, des zones, etc. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet sur la page du tableau de rapport dont vous avez besoin.
- Création du modèle de rapport, c'est-à-dire en sélectionnant les tableaux, graphiques et autres composants que vous souhaitez inclure dans le rapport et en les personnalisant
- Exécution du rapport.
- Affichage du rapport en ligne, enregistrement dans un fichier ou impression.
- En cas échéant, automatisation de l'exécution des rapports avec une tâche ou une notification.
Création des modèles de rapport
Les rapports dans le système de surveillance sont effectués uniquement sur la base de modèles.
Un modèle de rapport est un ensemble de tableaux et de graphiques que vous avez choisis avec tous leurs paramètres. Les modèles sont stockés dans une ressource et peuvent être utilisés plusieurs fois.
Pour créer et utiliser des modèles de rapport, vous devez disposer du droit d'accès Créer, modifier et supprimer des modèles de rapport pour au moins une ressource.
Pour créer un modèle de rapport, procédez comme suit :
- Dans la section Modèles de rapport, cliquez sur Créer.
- Sélectionnez la ressource dans laquelle le modèle doit être stocké si vous avez plusieurs ressources disponibles.
- Spécifiez un nom pour le rapport. Sous ce nom, il sera affiché dans la liste des modèles.
- Sélectionnez le type de rapport, c'est-à-dire l'objet sur lequel le rapport doit être exécuté : unité, groupe d'unités, etc. Après avoir ajouté des tableaux et d'autres composants, le type ne peut pas être modifié.
- Dans l'onglet Сontenus cliquez sur Nouveau tableau pour ajouter un tableau. Il présentera les principales données du rapport.
- Spécifiez le nom et le type du tableau. Le type de tableau reflète la catégorie de données présentées dans le rapport : par exemple, les informations sur le carburant, le stationnement, les trajets. Voir la liste complète des tableaux et leurs descriptions ici.
- Sélectionnez les tableaux que vous voulez voir dans le rapport. Vous pouvez modifier leurs noms et créer des colonnes personnalisées. Voir la description de chaque colonne sur la page du tableau dont vous avez besoin.
- Personnalisez le format du tableau : regroupement, tri, filtrage, détail, numérotation des lignes, etc.
- Cliquez sur ОК pour enregistrer les paramètres du tableau et quitter.
- Ajoutez un graphique et personnalisez son apparence si nécessaire et disponible pour le type de rapport sélectionné.
- Ajoutez la statlistique, si vous avez besoin d'informations récapitulatives sur le rapport lui-même (intervalle de rapport, durée d'exécution, etc.) ou d'indicateurs récapitulatifs pour le kilométrage, les heures moteur, la consommation de carburant, etc.
- Ajoutez une carte, si elle est disponible pour votre type de rapport et personnalisez son apparence. La carte peut montrer l'emplacement de l'unité, ses tracés, les marqueurs d'événements.
- Si le rapport doit toujours s'exécuter uniquement sur certains objets (uniquement certains unités, conducteurs, etc.), sélectionnez-les dans l'onglet Liaison .
- Enregistrez le modèle.
Par conséquent, le modèle est enregistré dans la liste sur le côté gauche de l'onglet Rapports. Vous pouvez ensuite exécuter des rapports dessus ou l'utiliser lors de la création de notifications avec la méthode d'action Envoyer un rapport et des tâches du même type.