Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Registre d'événements
  • events

Pour travailler avec l'option Registre d'événements, vous devez disposer des droits d'accès suivants aux unités :

  • Gérer les événements pour enregistrer les événements et ajouter des entrées au journal de l'unité ;
  • Gérer le journal pour ajouter des entrées au journal de l'unité.

L'option Registre d'événements de l'onglet Statuts vous permet d'ajouter des entrées et des événements pour l'unité, qui sont ensuite disponibles dans l'onglet Messages et dans les rapports. Les activités de l'onglet Activités sont créées sur la base de certains types d'événements.

Avec cette option, vous pouvez enregistrer les types d'événements suivants :

Pour ajouter une entrée ou enregistrer un événement pour une unité, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de statuts de l'onglet Statuts, cliquez sur l'icône à côté de l'unité requise. Si l'icône ne s'affiche pas, activez l'option Registre d'événements dans les paramètres des options de surveillance.
  2. Sélectionnez le type : entrée de journal d'unité ou l'un des événements disponibles.
  3. Remplissez le reste des champs. L'ensemble des champs dépend du type sélectionné (voir ci-dessous).
  4. Cliquez sur Sauvegarder et continuer pour enregistrer l'entrée ou l'événement et passer à l'ajout du suivant, ou cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications et fermer la fenêtre

Les unités de mesure utilisées dans la fenêtre d'enregistrement des événements dépendent du système de mesure de l'unité.

Les événements et les entrées enregistrés ne peuvent pas être modifiés. Ils ne peuvent être supprimés de l'historique de l'unité que dans l'onglet Messages. Pour cela, vous avez besoin du droit d'accès Suppression des messages pour l'unité.

Wialon propose également d'autres types d'événements et des moyens de les enregistrer. En savoir plus à ce sujet ici.

Entrée de journal de l'unité

Sélectionnez ce type pour ajouter une entrée de texte de n'importe quel contenu dans le journal de l'unité. Elle est enregistrée en tant qu'enregistrement manuel, daté de l'heure de sa création.

Les entrées enregistrées sont visibles dans les messages de type Journal et dans le tableau du rapport avec le même nom.

 Événement personnalisé

Sélectionnez ce type pour enregistrer un événement personnalisé dans l'historique de l'unité.

Ensuite, spécifiez les options suivantes :

ParamètreDescription

Description

La description de l'événement. La description que vous entrez peut être enregistrée afin que vous puissiez l'utiliser ultérieurement lors de l'enregistrement d'événements personnalisés pour cette unité et d'autres unités. Pour suavegarder une description, cliquez sur l'icône à droite de son champ.

Pour utiliser une description enregistrée, cliquez dessus dans la liste. Pour supprimer une description enregistrée, cliquez dessus et cliquez sur l'icône.

Date

La date et l'heure de l'événement. Indiquées à l'aide du calendrier. Par défaut, la date et l'heure actuelles sont affichées.

Infraction

L'option qui vous permet d'enregistrer un événement comme une infraction.

Emplacement

L'endroit où l'événement s'est déroulé. Il peut être spécifié de deux manières :

  • manuellement : commencez à saisir l'adresse et sélectionnez l'option appropriée dans la liste ;
  • à l'aide de la carte : cliquez sur l'icône , cliquez deux fois sur l'emplacement souhaité sur la carte et cliquez sur OK.

L'adresse est déterminée par les cartes sélectionnées comme source de géodonnées dans les paramètres d'utilisateur. 

Les événements enregistrés peuvent être consultés dans l'onglet Activités et dans les tableaux des rapports Événements et Chronologie. Les événements enregistrés comme infractions sont également affichés dans le rapport Infractions.

Statut de l'unité

Sélectionnez ce type pour enregistrer un statut de l'unité. Par exemple, vous pouvez enregistrer le début de l'utilisation personnelle ou professionnelle d'une voiture.

Pour enregistrer un statut, spécifiez les paramètres suivants :

ParamètreDescription

Description

Le nom et/ou la description du statut. Vous pouvez enregistrer la description saisie afin de l'utiliser ultérieurement lors de l'enregistrement des statuts pour cette unité et d'autres unités. Pour sauvegarder une description, cliquez sur l'icône à droite de son champ.

Pour utiliser une description enregistrée, cliquez dessus dans la liste. Pour supprimer une description enregistrée, cliquez dessus et appuyez sur l'icône .

Date

La date et l'heure de l'événement. Indiquées à l'aide du calendrier. Par défaut, la date et l'heure actuelles sont affichées.

Les statuts peuvent être définis automatiquement à l'aide de notifications avec la méthode d'action Enregistrer le statut de l'unité (par exemple, lors de l'entrée dans une zone).

Les événements enregistrés peuvent être consultés dans les tableaux des rapports Événements et Chronologie. De plus, la colonne Statut est disponible dans les tableaux TrajetsHeures moteurTrajets entre les zones et Stationnements.

Remplissages

Sélectionnez ce type pour enregistrer un remplissage pour une unité et saisir des données sur son volume et son coût. Si un capteur de niveau de carburant est configuré pour une unité, vous pouvez ensuite comparer les données de volume saisies avec les lectures du capteur dans le tableau du rapport Remplissages et recharges de batterie.

Pour enregistrer un remplissage, spécifiez les paramètres suivants :

ParamètreDescription

Description

Les informations sur le remplissage. Par défaut, ce champ affiche le texte, qui est automatiquement remplacé par le volume et le coût du remplissage lors de la spécification des paramètres suivants. Vous pouvez modifier la description si nécessaire.

Volume rempli

La quantité de carburant remplie. Les valeurs fractionnaires (jusqu'aux centièmes) sont autorisées. Utilisez un point comme séparateur.

Coût

Le coût du remplissage. Les valeurs fractionnaires (jusqu'aux centièmes) sont autorisées. Utilisez un point comme séparateur. Par exemple, pour enregistrer un coût de 100 euros 80 centimes, entrez 100,80.

Date

La date et l'heure du remplissage. Indiquées à l'aide du calendrier. Par défaut, la date et l'heure actuelles sont affichées.

Emplacement

L'endroit où le réservoir a été rempli. Il est spécifié de la même manière que pour un événement personnalisé.

Les remplissages enregistrés peuvent être consultés dans l'onglet Activités et dans les tableaux des rapports ÉvénementsRemplissages et recharges de batterie, Coût d'utilisationChronologie.

Recharges de batterie

Sélectionnez ce type pour enregistrer une recharge de batterie pour l'unité et saisissez le volume et le coût de la recharge. Si un capteur de niveau de batterie est configuré pour l'unité, vous pouvez comparer ultérieurement les données de volume saisies avec les relevés du capteur dans le tableau Remplissages et recharges de batterie.

Pour enregistrer une recharge, spécifiez les paramètres suivants :

ParamètreDescription

Description

Les informations sur la recharge. Par défaut, ce champ affiche le texte, qui est automatiquement remplacé par le volume et le coût de la recharge lors de la spécification des paramètres suivants. Vous pouvez modifier la description si nécessaire.

Volume rempli

La quantité d'énergie en kW⋅h, à laquelle la batterie a été chargée. Les valeurs fractionnaires (jusqu'au centième) sont autorisées. Utiliser un point comme séparateur.

Coût

Le coût de la recharge. Les valeurs fractionnaires (jusqu'aux centièmes) sont autorisées. Utilisez un point comme séparateur. Par exemple, pour enregistrer un coût de 100 euros 80 centimes, entrez 10.22.

Date

La date et l'heure de la recharge. Indiquées à l'aide du calendrier. Par défaut, la date et l'heure actuelles sont affichées.

Emplacement

L'endroit où la recharge a été effectuée. Il est spécifié de la même manière que pour un événement personnalisé.

Les recharges enregistrées manuellement sont affichés aux endroits suivants de l'interface :

Maintenance

Sélectionnez ce type pour enregistrer les travaux d'entretien pour une unité et spécifier leur coût. Cela permet de suivre les frais de maintenance des unités et de réinitialiser les périodes de maintenance afin que le compte à rebours jusqu'au prochain service recommence.

Pour enregistrer un service, spécifiez les paramètres suivants :

Paramètre

Description

Type de travail

Le titre du service. Il peut être saisi manuellement ou sélectionné dans la liste Maintenance (si disponible).

Maintenance

La liste des services qui est générée en fonction des périodes de maintenance créées dans l'onglet des propriétés de l'unité portant le même nom. Sélectionnez les services complétés afin qu'ils soient automatiquement renseignés dans le champ Type de travail. En même temps, les périodes de maintenance qui leur correspondent dans les propriétés de l'unité sont réinitialisées. Cela entraîne le recommencement du compte à rebours des jours, des heures moteur et/ou des kilomètres jusqu'au prochain entretien.

Description

La description du service. 

Heures moteur

La valeur du capteur d'heures moteur. Par défaut, la valeur actuelle est affichée, mais elle peut être modifiée.

Kilométrage

La valeur du capteur de kilométrage. Par défaut, la valeur actuelle est affichée, mais elle peut être modifiée.

Vous ne pouvez pas spécifier une valeur supérieure à 2147483 km.

Coût

Le coût du service.

Durée

La durée de la maintenance. Vous pouvez sélectionner des jours, des heures ou des minutes dans la liste déroulante.

Date

La date et l'heure de la maintenance. Indiquées à l'aide du calendrier. Par défaut, la date et l'heure actuelles sont affichées.

Emplacement

L'endroit où la maintenance a été effectuée. Il est spécifié de la même manière que pour un événement personnalisé.

La maintenance enregistrée peut être consultée dans l'onglet Activités et dans les tableaux des rapports ÉvénementsMaintenance, Coût d'utilisationChronologie.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters