Le service signifie le logiciel Wialon composé du système de surveillance, du système de gestion et de fonctions supplémentaires, qui est activé directement par Gurtam.
Pour l’efficacité du service, vous devez organiser correctement sa structure et configurer correctement la hiérarchie des comptes. Le type de compte dépend du rôle (ou des rôles) qu’un utilisateur exerce au sein du service.
Types de comptes
Il y a les comptes de types suivants à Wialon :
- compte du niveau supérieur ;
- compte avec des droits de revendeur;
- compte sans droits de revendeur.
Compte du niveau supérieur
Le compte du niveau supérieur est disponible pour le propriétaire du service à partir du moment de l’activation de Wialon. Son nom sert d’identificateur de service global dans le système. Le plan de facturation portant le même nom disponible pour le propriétaire du service comprend toutes les fonctions achetées. Le compte du niveau supérieur et le plan de facturation appartiennent au système, par conséquent, le propriétaire du service ne peut pas les modifier lui-même (sans participation des représentants de Gurtam).
Des fonctionnalités spéciales sont disponibles pour le compte du niveau supérieur :
- créer de plans de facturation ;
- gérer des cartes ;
- récupérer les objets supprimés de la corbeille ;
- activer des modules ;
- ajouter et configurer Apps.
Il est impossible de créer des unités dans le compte du niveau supérieur.
Il est impossible de restaurer les contenus de la ressource pour le compte du niveau supérieur.
Compte avec des droits de revendeur
Un utilisateur d’un compte avec des droits de revendeur peut créer et gérer des comptes secondaires (modifier les droits, contrôler les paiements, bloquer etc.). Toutes les fonctionnalités d’un compte sans droits de revendeur sont également disponibles pour cet utilisateur (voir ci-dessous).
Il est déconseillé de créer des unités dans le compte avec des droits de revendeur.
Compte sans droits de revendeur
Un utilisateur d’un compte sans droits de revendeur ne peut pas créer des comptes secondaires. Pourtant, il peut créer d’autres utilisateurs et leur donner accès aux objets requis dans leur compte.
Comme les autres utilisateurs, l’utilisateur d’un tel compte travaille avec le système conformément à ses droits : surveille le déplacement des unités, contrôle les conducteurs et les remorques, exécute des rapports, etc. En outre, l’utilisateur sans droits de revendeur peut créer des unités sur son compte, ce qui n'est pas recommandé dans un compte avec des droits de revendeur et n’est pas disponible dans le compte du niveau supérieur.
Configuration de hiérarchie
Le plus petit nombre de niveaux recommandé dans la hiérarchie est trois (compte du niveau supérieur, compte avec des droits de revendeur, compte sans droits de revendeur). Selon les particularités de votre entreprise, vous aurez peut-être besoin d’une structure de service plus approfondie et plus ramifiée.
Tenez compte des règles suivantes pendant l’organisation de votre structure :
- Un compte secondaire ne peut pas avoir plus de droits et d’opportunités qu’un compte parent.
- Quand vous créez des objets dans un compte secondaire, leurs droits sont automatiquement attribués aux utilisateurs indiqués comme créateurs dans la hiérarchie verticale. Par exemple, dans l’image ci-dessous, une unité a été créée dans le compte sans droits de revendeur A1. Tous les utilisateurs qui sont indiqués comme créateurs et dont les comptes ont un contour rouge ont reçu des droits d’accès à l’unité.
- Il est recommandé de créer un compte séparé pour chaque client.
- Il n’est pas recommandé de donner accès au compte du niveau supérieur à tous les employés.
- Il est recommandé d’augmenter le nombre de niveaux et de branches dans la hiérarchie seulement si с’est nécessaire, car cela ralentit le système.
Les droits d’accès aux objets du système sont accordés selon certains principes.
Pour voir comment les objets subordonnés à votre compte sont organisés, sélectionnez Hiérarchie du service dans le menu d’utilisateur du système de gestion (disponible pour les utilisateurs avec des droits de revendeur).
Exemples de configuration de la hiérarchie
Vous trouverez ci-dessous deux exemples de configuration de la hiérarchie à des fins différentes.
Exemple 1
L'entreprise A fournit un logiciel de surveillance par satellite aux organisations logistiques des régions A1 et A2. Des gestionnaires séparés s’occupent des clients de chaque région. Les gestionnaires des régions sont subordonnés au gestionnaire général qui, à son tour, rend compte au directeur de l’entreprise.
Le guide ci-dessous décrit comment configurer correctement la hiérarchie dans cette situation.
- Créez un compte pour le gestionnaire général. Dans ses propriétés, activez les droits de revendeur et sélectionnez tous les plans de facturation.
- Créez des comptes pour les gestionnaires des régions A1 et A2. Spécifiez le gestionnaire général en tant que leur créateur. Dans les propriétés des comptes créés, activez les droits de revendeur et sélectionnez les plans de facturation que les gestionnaires peuvent attribuer aux clients.
- Créez un compte séparé pour chaque client. Spécifiez le gestionnaire de la région du client en tant que créateur et attribuez un plan de facturation approprié au client. Dans les propriétés du compte, spécifiez les paramètres nécessaires.
Exemple 2
L'entreprise B coopère avec des revendeurs qui fournissent des logiciels de surveillance par satellite aux organisations logistiques. Le gestionnaire général est responsable des comptes des revendeurs et rend compte au directeur de l'entreprise B.
Les instructions ci-dessous décrivent comment configurer une hiérarchie de manière rationnelle dans cette situation.
- Créez un compte pour le gestionnaire général. Dans ses propriétés, activez les droits de revendeur et sélectionnez tous les plans de facturation.
- Créez des comptes pour les revendeurs. Spécifiez le gestionnaire général en tant que leur créateur. Dans les propriétés des comptes créés, activez les droits de revendeur et sélectionnez les plans de facturation que les gestionnaires peuvent attribuer aux clients.
- Désormais, le revendeur peut organiser une hiérarchie de comptes subordonnés en fonction des particularités de son activité.
Modification de la structure du service
Pour modifier la structure du service, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes :
- transfert d’unités ;
- importation et exportation du contenu des ressources et des paramètres utilisateur ;
- création d’un compte en tant qu’utilisateur existant.
Si vous souhaitez apporter des modifications plus complexes à la structure, par exemple, ajouter le compte du gestionnaire ou transférer un compte avec tout le contenu, envoyez une demande à support@wialon.com.