Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Exigences du système et optimisation
  • system_requirements
  • optimization

Tenez compte de ces exigences pour tirer le meilleur parti de Wialon.

Navigateur Web

Nous recommandons d'utiliser la dernière version de l'un des navigateurs web suivants :

  • Google Chrome;
  • Mozilla Firefox;
  • Opera;
  • Microsoft Edge.

Nous développons Wialon en tenant compte des dernières versions des navigateurs mentionnés. Il est possible que dans d'autres versions ou navigateurs, Wialon ou certaines de ses fonctions ne fonctionnent pas correctement ou ne fonctionnent pas du tout.

Exigences d’ordinateur

La capacité de l’ordinateur affecte le fonctionnement du navigateur et, respectivement, l’efficacité de Wialon. Les points clés des hautes performances sont la capacité de l’UCT (unité centrale) et de l’unité de mémoire. Le nombre de cœurs n’affecte pas le fonctionnement du navigateur dans la plupart des cas. L’exception est Google Chrome qui peut utiliser plus d’un cœur dans son fonctionnement.

Compte tenu des informations mentionnées ci-dessus, la configuration minimale est la suivante :

  • UCT à fréquence d’horloge de 1,6 GHz ; 
  • 512 Mo de mémoire opérationnelle.

La configuration recommandée est la suivante :

  • UCT à fréquence d’horloge de 2,4 GHz (pour l’utilisation du navigateur Google Chrome, un processeur à deux cœurs ou plus est recommandé) ; 
  •  2 Go ou plus de mémoire opérationnelle.

La taille du moniteur et la résolution de l’écran doivent également être prises en compte. Le moniteur le plus grand emploie plus de données demandées au serveur et traitées par le processeur. Pour cette raison, le programme peut fonctionner parfaitement sur un écran de 17 pouces mais commencer à freiner sur celui de 22 pouces. La solution possible pour les grands écrans est de ne pas utiliser un navigateur en mode plein écran. Ce problème est particulièrement fréquent dans le cas de faible vitesse de connexion Internet.

Les logiciels antivirus, installés sur l’ordinateur, ainsi que la collecte de données depuis des unités peuvent ralentir les performances de l’ordinateur. Si le système de surveillance « freine », vous pouvez ajouter Wialon à la liste des exceptions ou simplement désactiver la surveillance antivirus pendant la session Wialon. Vous pouvez également créer une règle qui autorise à Wialon n’importe quelle activité sur le réseau.

Connexion Internet

Un canal de connexion Internet de 1 Mbit suffit pour le fonctionnement normal de Wialon sur un seul ordinateur. Si plusieurs opérateurs travaillent simultanément, vous pouvez faire le test de vitesse et choisir la vitesse la plus appropriée.

De plus, lorsque vous travaillez avec le système de surveillance, votre adresse IP ne doit pas être modifiée au cours d’une session.

Mesures d’optimisation

Voici quelques astuces qui vous aideront à améliorer les performances du système de surveillance (surtout dans les cas où plus d’une centaine d’unités sont connectées). 

Navigateur

Le navigateur Web joue un rôle très important. Utilisez uniquement les navigateurs spécifiés dans la liste des navigateurs pris en charge. Google Chrome est le plus efficace. Il est suivi par Mozilla Firefox et Opera. Le plus lent, selon nos tests, est Internet Explorer.

Les performances du système de surveillance dépendent fortement du système d’événements du navigateur qui est différent aux divers navigateurs. Comme le système de suivi est plutôt dynamique et comme les tracés changent avec un délai jusqu’à 2 secondes, certains navigateurs (par exemple, Internet Explorer) ne peuvent pas traiter une si grande quantité d’événements. La solution ici est d’utiliser un ordinateur plus puissant.

Graphiques et infobulles

L’affichage des éléments graphiques sur la carte et dans les listes consomme beaucoup de ressources. Si vous remarquez que votre navigateur devient plus lent, essayez de désactiver l’affichage des éléments suivants sur la carte : unités, zones, tracés, légendes, ainsi que les noms du conducteur et d’unité, les flèches de direction de déplacement et les traces pour les unités (les trois derniers peuvent être désactivés à l’aide des boutons correspondants dans le menu Couches visibles). Limitez le nombre d’unités affichées dans l’onglet Statuts. Limitez le nombre d’autres objets affichés sur d’autres onglets fréquemment utilisés à l’aide du filtre. Activez uniquement les éléments nécessaires à votre travail pour le moment.

Les paramètres optimaux pour l’affichage des unités peuvent être ajustés dans la section Visualisation de l’unité sur la carte dans l’onglet Paramètres généraux. De plus, si la vitesse de la connexion Internet le permet et s’il n’y a pas de restrictions de trafic, les zones peuvent être rendues sur le serveur au lieu du navigateur. Cette option est activée dans les paramètres de l’utilisateur de l’onglet Paramètres généraux de la section Autres articles sur la carte.

L’infobulle et les informations supplémentaires sur l’unité doivent également être prises en compte. Dans les paramètres de l’utilisateur dans la section Afficher des informations supplémentaires de l’unité, il est recommandé de désactiver les paramètres qui ne sont pas utilisés (si nécessaire, désactivez tous les paramètres). S’il y a beaucoup de zones ou de zones composées de plusieurs étapes tandis que l’option Présence dans les zones est activée, votre navigateur peut devenir surchargé. Dans ce cas, assurez-vous que cette option est désactivée.

Si la connexion Internet est lente ou si vous avez besoin d’économiser le trafic, désactivez le rendu des zones sur le serveur. De plus, lorsque vous demandez des rapports avec une carte, des tracés et des messages, effacez vos onglets immédiatement après utilisation.

Faites attention que pour afficher les graphiques, le navigateur que vous utilisez doit prendre en charge le composant WebGL. Si le navigateur ou le système opérationnel ne le prend pas en charge, activez l’option Rendre les graphiques sur le serveur dans les Paramètres de l’utilisateur (fonctionnalités limitées seront disponibles).

Requêtes au serveur

Lorsque Wialon démarre, toutes les données ne sont pas chargées en même temps pour accélérer le chargement et le fonctionnement. C’est pourquoi certaines actions effectuées pour la première fois peuvent prendre plus de temps que dans le futur. Les rapports consommant beaucoup de ressources (tels que les rapports sur les groupes ou les rapports avec regroupement et détail) doivent être évités. Les lignes fermées restent masquées jusqu’à ce que vous les développiez, et s’il y a une centaine de lignes fermées ou plus, le navigateur peut s’arrêter.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters