Heure
L'heure d'achèvement/de début/de fin d'un état est affichée dans les rapports dans le format spécifié dans la section Général d'un modèle de rapport.
Dans les tableaux qui incluent la durée d'un état, les heures ne peuvent pas être combinées en jours (si l'intervalle est supérieur à 24 heures). Cela signifie qu'au lieu de 5 jours 12:34:56, il est affiché 132:34:56. Pour désactiver les jours et ne conserver que les heures, sélectionnez le format de durée heures:minutes:secondes dans les propriétés du tableau du modèle de rapport. Cette option n'affecte pas seulement le formatage des cellules, mais aussi la ligne Total. En outre, la durée peut être affichée au format des heures (avec deux décimales). Par exemple, 3.45 au lieu de 3.27. Cela se fait en activant l'option heures (avec deux décimales).
Si le regroupement est utilisé, un tableau reçoit une colonne supplémentaire (Regroupement) qui affiche l'heure de la manière suivante :
- le regroupement par années affiche les années correspondantes (par exemple, 2015) ;
- le regroupement par mois indique les noms des mois (par exemple, août) ;
- le regroupement par semaines indique le numéro de la semaine dans l'année (par exemple, semaine 10 ; notez que la première semaine est considérée comme la première semaine complète de l'année).
- le regroupement par jour de la semaine permet d'afficher le jour correspondant (par exemple, le vendredi) ;
- le regroupement par jour du mois permet d'afficher le jour correspondant (du jour 1 au jour 31) ;
- le regroupement par dates permet d'afficher la date correspondante dans le format sélectionné dans les paramètres avancés du modèle de rapport ;
- le regroupement par quarts de travail permet d'afficher l'équipe correspondante (par exemple, l'équipe 1).
Pour recevoir des données fiables sur l'heure et la durée, il est important d'indiquer correctement les options Fuseau horaire et Heure d'été dans les paramètres utilisateur.
Emplacement de l'unité
Les informations relatives à l'emplacement de l'unité sont affichées dans les colonnes du tableau suivant : Emplacement initial, Emplacement final, Coordonnées initiales, Coordonnées finales, Emplacement. S'il n'y a pas de données sur la localisation de l'unité au moment d'un certain événement ou au début ou à la fin d'un certain état, le rapport affiche la dernière localisation connue dans l'intervalle indiqué.
Pour les déplacements en mode privé, si l'option Ne pas montrer la position de l'unité est activée pour le capteur, un tiret s'affiche dans toutes les colonnes liées à la localisation.
Kilométrage
Le kilométrage peut apparaître dans les rapports sur les trajets, les zones, les trajets entre les zones, les excès de vitesse, les capteurs numériques, etc.
Le kilométrage est calculé en fonction de la méthode sélectionnée pour le compteur kilométrique dans l'onglet Général des propriétés de l'unité. En outre, le kilométrage peut également dépendre du détecteur de trajet, qui détecte les intervalles de déplacement et de stationnement.
Le kilométrage peut être ordinaire ou ajusté. Le kilométrage ajusté peut être utile pour coordonner le kilométrage détecté par le programme et le kilométrage détecté par le véhicule lui-même. Le coefficient de correction est défini dans les propriétés de l'unité, dans l'onglet Avancé.
Les tableaux de rapport et les statistiques peuvent contenir des données kilométriques différentes.
Colonne | Description |
---|---|
Kilométrage dans tous les messages | Le kilométrage complet sans aucun filtrage par le détecteur de trajets. Il s'agit toujours du kilométrage le plus long, car il comprend également tous les ajustements de données. |
Kilométrage en trajets | Le kilométrage total de tous les intervalles de mouvement trouvés selon le détecteur de trajets. |
Kilométrage (ajusté) | Le kilométrage en trajets multiplié par le coefficient de correction. |
Kilométrage dans heures moteur | Le kilométrage en intervalles d'heures moteur. |
Kilométrage urbain | Distance parcourue à la vitesse considérée comme la vitesse dans les zones peuplées. |
Kilométrage suburbain | Distance parcourue à la vitesse considérée comme la vitesse en dehors des zones peuplées. Limite de vitesse urbaine est un paramètre des propriétés de l'unité qui définit si l'unité se déplace dans la zone urbaine ou en dehors de celle-ci. |
Kilométrage initial | Selon le type de tableau, il peut s'agir du kilométrage au début du trajet, des infractions, de la visite de la zone et d'autres intervalles de rapport. Pour plus de détails, voir la description du tableau correspondant. |
Kilométrage final | Selon le type de tableau, il peut s'agir du kilométrage à la fin du trajet, des infractions, de la visite de la zone et d'autres intervalles de rapport. Pour plus de détails, voir la description du tableau correspondant. |
Compteur kilométrique | Le kilométrage absolu (la valeur du compteur kilométrique au moment de la génération du rapport). |
Dans de nombreux rapports de tableaux, le kilométrage peut être affiché. Il peut être calculé soit par tous les messages, soit par les messages dans les déplacements. Le choix de la méthode de calcul est défini par l'option Kilomètres des trajets uniquement dans la section Général de la boîte de dialogue Modèle de rapport.
Par défaut, les valeurs kilométriques sont affichées avec une précision de deux décimales. Vous pouvez sélectionner d'autres options d'arrondi des valeurs kilométriques dans les paramètres utilisateur. Les unités de mesure de la vitesse et du kilométrage (kilomètres et kilomètres par heure ou miles et miles par heure) sont sélectionnées dans les paramètres supplémentaires de la boîte de dialogue Modèle de rapport.
Vitesse
Les valeurs de vitesse moyenne et maximale peuvent être incluses dans les mêmes rapports que le kilométrage : trajets, zones, trajets entre zones, excès de vitesse, capteurs numériques. Notez que la Vitesse moyenne dépend directement du kilométrage car elle est calculée en divisant le kilométrage par la durée (par exemple, la distance parcourue avec un capteur allumé divisée par la durée d'un état allumé). C'est pourquoi il peut arriver que la vitesse moyenne soit nulle et que la vitesse maximale soit positive. Cela peut se produire (1) si la durée d'un état est nulle (voir l'explication ci-dessus) ; (2) si le kilométrage est nul (l'unité a été garée ou le compteur de kilométrage est mal réglé) ; (3) si le kilométrage est insignifiant, par exemple 0,01, et que le résultat de la division est inférieur à 1. Notez que le kilométrage peut être calculé soit par tous les messages, soit par les trajets uniquement (option dans les paramètres d'un rapport), ce qui affecte évidemment les valeurs résultantes de la vitesse moyenne.
La Vitesse maximale n'a rien à voir avec le kilométrage et les compteurs. Pour calculer la vitesse maximale dans un intervalle, tous les messages qui atteignent cet intervalle sont analysés et la plus grande valeur de vitesse est sélectionnée et affichée dans la cellule correspondante.
La vitesse n'est donnée que sous forme de nombres entiers.
Lorsque les intervalles d'excès de vitesse sont affichés dans les rapports, il est nécessaire de tenir compte des particularités de leur détermination dans les tableaux Excès de vitesse et Éco-conduite. Dans le rapport tabulaire Excès de vitesse tombent les intervalles dont la vitesse était supérieure à celle obtenue en additionnant les valeurs de la limite de vitesse et de la tolérance sur la limite de vitesse indiquée dans l'onglet Avancé des propriétés de l'unité. Dans le tableau Éco-conduite tombent les intervalles dont la vitesse était égale ou supérieure à celle indiquée dans l'option Valeur min pour le critère Vitesse dans l'onglet Éco-conduite des propriétés de l'unité.
Carburant
De nombreux rapports peuvent fournir des informations sur le carburant : niveau de carburant (initial/final), volume de carburant rempli/vidé, enregistré/consommé, consommation moyenne, etc.
Dans la plupart des cas, pour recevoir des informations sur le carburant, l'unité doit être équipée des capteurs correspondants. Ceux-ci doivent être configurés dans l'onglet Capteurs des propriétés de l'unité.
Les abréviations suivantes sont utilisées :
- FLS - capteur de niveau de carburant ;
- ImpFCS - capteur de consommation de carburant par impulsion ;
- AbsFCS - capteur de consommation absolue de carburant ;
- InsFCS - capteur de consommation instantanée de carburant.
Sans capteurs de carburant spéciaux, vous pouvez contrôler le carburant de la manière suivante :
- enregistrer les remplissages manuellement dans le panneau de contrôle ;
- utiliser le calcul de la consommation de carburant par taux ;
- utiliser le calcul mathématique de la consommation de carburant basé sur les taux de consommation des capteurs d'allumage, d'heures relatives ou absolues du moteur, multipliés par les valeurs des capteurs de rendement du moteur (s'il y en a). Ce dernier peut être utilisé pour tenir compte de la charge, des déplacements en cycles urbains et suburbains et du travail pendant les différentes saisons.
La consommation par calcul ne nécessite pas de capteurs de carburant. Les taux de consommation et les coefficients indiqués dans les propriétés des capteurs d'allumage et de rendement du moteur sont multipliés par le temps.
Dans un modèle de rapport, plusieurs méthodes de calcul du carburant peuvent être sélectionnées simultanément. Dans ce cas, une colonne distincte est générée pour chaque méthode. En outre, s'il existe plusieurs capteurs du même type, une colonne distincte est générée pour chacun d'entre eux. Si vous souhaitez qu'un certain capteur soit utilisé pour le calcul du carburant, saisissez son masque de nom dans le filtre Masques de capteur des paramètres du tableau. Si, dans le modèle de rapport, vous sélectionnez des colonnes qui ne correspondent pas aux propriétés de l'unité, des zéros sont affichés dans les cellules du rapport résultant.
Dans les statistiques, il n'est pas possible d'afficher séparément les informations relatives à chaque capteur. Dans les lignes telles que Consommation moyenne ..., Consommation par ..., Taux d'écart ..., etc. vous ne pouvez obtenir qu'une seule valeur pour chaque type de capteur de carburant (FLS/ImpFCS/AbsFCS/InsFCS). C'est pourquoi le carburant consommé (Consommé par ...) dans les statistiques est la somme des capteurs de ce type, et la consommation moyenne (Avg consumption ...) est la moyenne arithmétique de ces capteurs. Cependant, le calcul de l'écart par rapport aux taux (Taux d'écart ...) dépend des réglages des capteurs. Si une unité possède deux capteurs du même type, l'écart par rapport aux taux est calculé pour chaque capteur séparément, mais pour les statistiques (car il ne peut y avoir qu'une seule ligne), c'est la somme de ces écarts qui est indiquée. La formule est donc la suivante :
Taux d'écart = (consommé par FLS1 - consommé par les taux) + (consommé par FLS2 - consommé par les taux)
La consommation de carburant détectée par FLS, ainsi que la consommation moyenne selon FLS, peuvent être calculées en incluant ou en excluant les baisses significatives de carburant. Ceci est réglé dans les paramètres d'un modèle de rapport (activer l'option Exclure la baisse de carburant de la conso). En fonction de cette option, vous pouvez obtenir des informations résumées sur la consommation de carburant ou des informations sur le carburant consommé par le véhicule.
Par défaut, le niveau de carburant ainsi que le volume des remplissages, des baisses et du carburant consommé sont affichés avec une précision de deux décimales. Vous pouvez sélectionner d'autres options d'arrondi des valeurs de carburant dans les paramètres utilisateur.
Si les unités de mesure américaines sont sélectionnées, le carburant est mesuré en gallons et la consommation moyenne en mpg (miles par gallon), contrairement au système européen où la consommation moyenne est mesurée en l/100km (litres par 100 kilomètres).
Les algorithmes de calcul du carburant traitent les messages en tenant compte du filtrage configuré dans le bloc Paramètres globaux dans les propriétés du capteur de niveau de carburant (option Filtrer les valeurs du capteur).
Calcul de la consommation
Lors du calcul mathématique, la consommation de carburant est calculée séparément pour chaque paire de messages.
L'algorithme suivant est utilisé :
- L'état de chaque capteur du moteur (allumage du moteur, capteurs d'heures absolues et relatives du moteur) dans le message actuel est déterminé.
- Pour les capteurs de fonctionnement, les valeurs indiquées dans le champ Consommation, l/h de leurs propriétés sont additionnées.
- Les valeurs des capteurs de rendement du moteur sont calculées.
- Les valeurs reçues sont additionnées selon la formule k1 + (k2 - 1) + (k3 - 1) + ... + (kn - 1). Le coefficient est ainsi formé. Si la somme des coefficients est inférieure à 0 ou non valide, le coefficient total est de 1.
- Pour déterminer la consommation actuelle de carburant de l'unité, la valeur du point 2 est multipliée par la valeur du point 4.
- La valeur du message précédent jusqu'au message actuel est multipliée par la valeur du point 5.
- La consommation de chaque paire de messages pour l'intervalle indiqué est additionnée et, de cette manière, la consommation de carburant est déterminée par le calcul de la consommation.
Lors du calcul mathématique pour le FLS, les capteurs de moteur liés au FLS ainsi que les capteurs de rendement du moteur liés à ces capteurs de moteur sont pris en compte. Si aucun FLS n'est configuré pour une unité, la consommation de carburant est calculée sur la base de tous les capteurs de moteur et de rendement moteur créés pour l'unité.
Questions et réponses