Un droit d’accès est la possibilité de voir certains objets du système et de les opérer d’après l’autorisation. Les utilisateurs de Wialon peuvent avoir des droits d’accès aux macro-objets suivants du système :
- comptes et ressources ;
- utilisateurs ;
- unités ;
- groupes d’unités ;
- itinéraires.
Les utilisateurs de comptes de tout type et à tout niveau de la hiérarchie peuvent avoir des droits d’accès. Généralement, un utilisateur du niveau supérieur accorde des droits d’accès à un utilisateur du niveau inférieur. Ils peuvent être accordés ou restreints dans l’onglet Accès des propriétés de l’utilisateur inférieur ou du macro-objet auquel les droits sont accordés. En savoir plus sur ce processus et ses particularités ici.
Les droits d’accès sont divisés en droits standard et spéciaux.
Les droits standard sont des droits associées à des actions pouvant être effectuées sur tous les macro-objets. Il existe 16 droits de ce type dans le système, par exemple : Voir l’objet et ses propriétés générales, Gérer l’accès à l’objet, Suppression de l’objet, etc.
Les droits spéciaux sont des droits d’accès qui ne sont spécifiques qu’à un certain type de macro-objets. Par exemple, vous pouvez accorder tel droit d’accès spécial pour une unité comme Créer, modifier et supprimer les périodes de maintenance de véhicules, pour un utilisateur — Agir en tant qu’utilisateur, pour une ressource — Créer, modifier et supprimer des zones, etc.
En savoir plus sur les droits d’accès standard et spéciaux pour différents types de macro-objets sur les pages suivantes :
- Droits d’accès aux ressources et aux comptes ;
- Droits d’accès aux utilisateurs ;
- Droits d’accès aux unités ;
- Droits d’accès aux groupes d’unités ;
- Droits d’accès aux itinéraires.