Wialon emploie différentes méthodes de traitement des données. On distingue les méthodes suivantes :
- traitement de données en temps réel ;
- traitement des messages de la base de données sur demande.
Traitement de données en temps réel
Le traitement des données en temps réel permet une acquisition rapide des données sur les trajets, les capteurs, l’allumage, le carburant, les compteurs, les excès de vitesse, et est utilisé dans :
- dans les notifications sur les baisses de carburant, les remplissages et les recharges d batterie ;
- dans l’onglet Tableau de bord ;
- dans les valeurs de capteur de l’onglet Statuts (dans les infobulles d’unité, les informations d’unité étendues, etc.) ;
- dans le tableau de rapport Excès de vitesse lorsque cela est possible.
Ce mécanisme est également utilisé dans Data Processing in Wialon pour détecter les trajets et leur statut et aussi dans Wialon pour Android/iOS.
Les données obtenues à la suite d’un tel traitement sont liées au temps et constituent des intervalles de temps.
Lorsque les données sont traitées en temps réel, le kilométrage est calculé uniquement par GPS, quel que soit le compteur kilométrique sélectionné dans les propriétés de l’unité.
Traitement des messages de la base de données sur demande
Toutes les données envoyées par les traceurs vont dans la base de données qui les stocke sous forme de messages. Chaque fois que l’utilisateur souhaite obtenir le résumé (par exemple, lors de l’exécution de rapports ou de la visualisation de tracés), une requête est dirigée vers la base de données et le système traite tous les messages pour l’intervalle de temps indiqué.
Causes possibles des divergences dans les résultats
Dans la plupart des cas, les deux mécanismes de traitement des données fournissent les mêmes résultats. Les divergences peuvent survenir pour les raisons suivantes :
- tous les messages de la boîte noire ne sont pas téléchargés ;
- les messages de la boîte noire téléchargés datent de plus d’un jour ;
- les propriétés de l’unité ont été modifiées dans les onglets suivants : Avancé, Détecteur de trajets, Capteurs ;
- les messages sont importés dans la base de données ;
- le compteur kilométrique sélectionné dans les propriétés de l’appareil n'est pas GPS (car le kilométrage est calculé par GPS dans le premier mécanisme tandis que le compteur sélectionné est utilisé dans le second).
Si vous modifiez les propriétés de l’unité, le recalcul des données traitées en temps réel s’effectue automatiquement en 5 minutes. Dans le cas du traitement des messages de la base de données sur demande, les modifications sont affichées immédiatement.
En cas de modification des paramètres du capteur, de suppression et d'importation de messages, les données traitées en temps réel sont automatiquement recalculées pour les dernières 24 heures.