Tout liquide peut être comprimé ou détendu à différentes températures, de sorte que les indications du capteur de niveau de carburant peuvent ne pas être suffisamment précises sans tenir compte de la température dans le réservoir de carburant ou, par exemple, dans la citerne. Dans ce cas, pour obtenir des calculs plus précis du niveau de carburant, vous devez également créer un capteur de type Coefficient de température. Il permet de calculer le coefficient de température selon le paramètre qui reçoit les données de température ou de voltage.
Avant de créer le capteur de coefficient de température, vous devez apprendre les coefficients de température maximale et minimale. Pour ce faire, vous devez :
- Dans la spécification du capteur de niveau de carburant utilisé, découvrez la température maximale et minimale du fonctionnement correct.
- Découvrez la température nominale du volume de référence, c’est-à-dire la température à laquelle le volume de carburant est considéré comme correct, et le coefficient de température n’est pas nécessaire pour le calculer.
- Trouver la densité du carburant utilisé (ρ).
Prenons un exemple avec les données suivantes :
- tmax = +100 et tmin = -60°С (température maximale et minimale) ;
- tréference = +20°С (température nominale du volume de référence) ;
- 0.89 t/m3 (densité du diesel).
En utilisant les données énumérées ci-dessus, il est nécessaire de calculer les valeurs des coefficients à l'aide des formules :
Ainsi, nous pouvons obtenir les valeurs suivantes :
Après que les valeurs ont été calculées, vous devez créer un capteur de coefficient de température. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dans l’onglet Capteurs dans les propriétés de l’unité, cliquez sur Créer ().
- Entrez le nom du capteur.
- Sélectionner le type de capteur Coefficient de température.
- Ajoutez une description si nécessaire.
- Spécifiez le paramètre dans lequel les données de température sont reçues.
- Cliquez sur l’onglet Tableau de calcul.
- Activez l’outil Paires XY.
- Ajoutez les paires avec des coefficients pour les températures minimales et maximales en utilisant les valeurs calculées.
- Cliquez sur le bouton Générer.
- Si vous voulez voir le résultat du calcul sur le graphique, cliquez sur l'icône au-dessus du tableau.
- Cliquez sur OK.
Si le paramètre reçoit de données de voltage au lieu de celles de température, alors au lieu de la température minimale, maximale et nominale, vous devez connaître le voltage minimal et maximal ainsi que le voltage nominal du volume de référence et calculer les coefficients à l’aide de ces données.
Le coefficient de température n’affecte que les calculs qui sont effectués d’après le capteur de niveau de carburant.