Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Affectation et séparation des passagers
  • passengers
  • assigning_passengers

Pour affecter et séparer les passagers, vous avez besoin des droits d’accès suivants :

  • Créer, modifier et supprimer des passagers pour la ressource qui contient les passagers ;
  • Utiliser l’unité dans les notifications, les tâches, les itinéraires, les retransmetteurs aux unités qui doivent être utilisées lors de l’affectation et de la séparation automatique des passagers.

L’affectation des passagers à une unité veut dire leur montée dans un véhicule, et leur séparation de l’unité signifie la descente. Les passagers peuvent être affectés aux unités seulement automatiquement. Cela nécessite des équipements spéciaux, tels que des étiquettes RFID.

Algorithme d’affectation et de séparation

Lors de la montée et de la descente du véhicule, le passager doit appliquer une étiquette RFID sur le lecteur connecté à l’appareil du véhicule. Le code de balise doit correspondre au code spécifié dans les propriétés du passager et à la valeur du capteur de passager créé dans les propriétés de l’unité.

Seules les valeurs de texte ou les valeurs entières des paramètres peuvent être utilisées comme code.

Le système reçoit le même code d’étiquette à la fois lorsque le passager est affecté et séparé de l’unité. Avant de configurer l’affectation des passagers, tenez compte des points suivants :

  • La première activation de la balise pendant la journée est considérée comme l’affectation du passager à l’unité. Une autre activation de cette balise dans la même unité est considérée comme la séparation du passager. Si une autre activation est enregistrée dans une minute qui suit l’affectation ou la séparation du passager, elle est considérée comme fausse et n’est pas prise en compte par le système.
  • Si un passager est affecté à une unité, et après cela sa balise est activée dans une autre unité, ce passager est automatiquement séparé de la première unité et affecté à la seconde. 
  • Si un passager est affecté à une unité, il est automatiquement supprimé de l’unité à la fin de la période de temps spécifiée dans les propriétés du passager dans le champ Séparation automatique.

Configuration de l’affectation et de la séparation automatiques

Pour configurer l’affectation et la séparation automatiques des passagers, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Pour toutes les unités auxquelles vous planifiez d’affecter automatiquement les passagers, créez un capteur de type Capteur de passagers. Le paramètre du capteur dépend de l’appareil que vous utilisez et de ses configurations.
  2. Cliquez sur l’icône  dans l’onglet Passagers.
  3. Sélectionnez la ressource dont les passagers doivent être affectés automatiquement. Pour savoir quels passagers appartiennent à une certaine ressource, appliquez le filtrage par ressource à la liste des passagers (affichée à droite du bouton Nouveau). 
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez les unités auxquelles les passagers de la ressource sélectionnée doivent être affectés automatiquement.
  6. Cliquez sur OK.

La séparation automatique des passagers des unités est effectuée conformément à l’algorithme décrit ci-dessus.

Pour désactiver l’affectation et la séparation automatiques des passagers, cliquez sur l’icône , sélectionnez la ressource, effacez la sélection des unités requises et enregistrez les modifications.

Gestion de l’historique des affectations

Pour afficher et modifier l’historique des affectations du passager, vous devez disposer du droit d’accès Requête des rapports ou messages sur la ressource.  

La fonction Historique des affectations vous permet de consulter l’historique des affectations et de les supprimer si nécessaire. Pour effectuer ces actions, cliquez sur l’icône à droite du nom du passager.

Pour afficher l’historique des affectations, spécifiez l’intervalle requis et cliquez sur Afficher. Dans la liste des affectations, vous pouvez voir la date et l’heure de l’affectation ou de la séparation du passager, le statut du passager et le nom de l’unité.

Les icônes suivantes sont utilisées pour afficher le statut du passager :

IcôneDescription

Affectation du passager à l’unité, c’est-à-dire la montée dans le véhicule. À droite de cette icône, vous pouvez voir l’icône qui vous permet de changer le statut du passager en Séparé.

Séparation du passager de l’unité, c’est-à-dire la descente du véhicule. À gauche de cette icône, vous pouvez voir l’icône qui vous permet de changer le statut du passager en Affecté.

Séparation automatique du passager de l’unité, c’est-à-dire la descente du véhicule lorsque la période spécifiée dans le champ Séparation automatique des propriétés du passager est terminée. Vous ne pouvez pas modifier ce statut.

Vous pouvez supprimer une affectation ou une séparation incorrecte en cliquant sur l’icône  à la fin de la ligne. Si une affectation est supprimée de l’historique, elle n’apparaît pas non plus dans les rapports.

Vous ne pouvez pas supprimer la dernière affectation ou séparation enregistrée.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters