L’outil SMS permet d’envoyer des messages SMS aux conducteurs, aux unités ou à n’importe quel numéro de téléphone. Pour l'ouvrir, cliquez sur l'icône dans le menu d'outil à gauche sur la carte.
En plus d’utiliser cet outil, vous pouvez envoyer des messages SMS aux endroits suivants du système de surveillance :
- dans l’onglet Statuts (option SMS) ;
- dans l’onglet Unités ;
- dans l’onglet Conducteurs.
Vous pouvez également utiliser les SMS pour envoyer des commandes au dispositif installé dans l'unité. Pour ce faire, vous devez sélectionner SMS dans le champ Canal des propriétés de la commande.
Envoi de messages depuis le système de surveillance
Pour envoyer un message à l’aide de l’outil SMS, procédez comme suit :
- Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de destinataire : Conducteurs ou Unités.
- Dans la liste ci-dessous, sélectionnez le destinataire. Le numéro de téléphone du destinataire est indiqué entre parenthèses à côté du nom. Les unités avec deux numéros de téléphone sont affichées deux fois dans la liste. Pour rechercher rapidement le destinataire, utilisez le filtre dynamique.
- Si vous souhaitez envoyer le message à un numéro qui n’est pas dans la liste, indiquez-le au format international dans le champ Numéro de téléphone à droite. Par défaut, il affiche le numéro de téléphone du destinataire sélectionné à l’étape 2.
- Entrez le texte du message. Sous le texte, vous pouvez voir le nombre de caractères et le nombre de SMS dans lesquels le texte saisi sera divisé. Si vous entrez le texte en lettres latines au lieu de cyrilliques, un SMS peut contenir plus de caractères.
- Cliquez sur Envoyer. Après l’envoi du message, l’enregistrement correspondant est affiché dans le journal.
Envoi des messages par le conducteur
Le conducteur peut également envoyer des messages SMS à l’opérateur vers le système de surveillance à l’aide de son téléphone portable. Pour ce faire, le numéro de téléphone du conducteur doit être spécifié dans les propriétés du conducteur dans le système de surveillance. Le numéro de téléphone de l’opérateur dépend du modem utilisé dans le service pour l’envoi de SMS. Le moyen le plus simple de connaître ce numéro est d’envoyer un message au conducteur à partir du système de surveillance.
Les messages envoyés par le conducteur sont affichés dans le journal et dans la fenêtre Conversation avec les conducteurs de la même manière que les commandes envoyées depuis l’appareil. Dans cette fenêtre, vous pouvez répondre aux messages du conducteur en cliquant sur l’icône .
Les messages SMS du conducteur et de l’opérateur sont également affichés dans le tableau des messages SMS du rapport avancé sur les conducteurs.
Vous pouvez également échanger des messages avec le conducteur à l’aide de l’application Chatterbox.