Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Propriétés supplémentaires
  • sensors

Certains types de capteurs ont des propriétés supplémentaires décrites ci-dessous.

Niveau de filtration

Vous pouvez indiquer le niveau de filtration pour les types de capteurs suivants :

  • capteur de tension ;
  • capteur de poids ;
  • accéléromètre ;
  • capteur de température;
  • capteur de régime moteur ;
  • capteur de niveau de carburant à impulsion ;
  • capteur personnalisé.

Cette option permet d'appliquer l'algorithme de lissage aux valeurs des capteurs. Dans le champ, indiquez le niveau de ce lissage : de 0 à 255. Le niveau de filtration est indiqué individuellement pour chaque capteur.

Le niveau de filtration n'est pris en compte que dans les rapports (dans les tableaux et graphiques tout en dessinant des lignes lissées).

Pour des informations sur la  filtration des valeurs du capteur de niveau de carburant, voir ici.

Délai d'attente

Vous pouvez spécifier le délai d'attente pour les types de capteur suivants :

  • capteur d'allumage du moteur ;
  • capteur d'efficacité du moteur ;
  • capteur de mouvement en temps réel ;
  • mode privé ;
  • capteur personnalisé ;
  • capteur numérique personnalisé.

L'option Délai d'attente est utilisée pour rechercher des intervalles non valides pendant le fonctionnement du capteur. Elle s'applique aux données historiques (rapports) et aux données traitées en temps réel. Si un intervalle entre deux messages avec lectures de capteur est plus long que la valeur indiquée pour l'option Délai d'attente, l'intervalle est considéré comme invalide. Dans ce cas, le message avant l'intervalle invalide devient la fin d'un intervalle et le message après l'intervalle invalide devient le début du suivant. Le délai d'attente est spécifié en secondes.

Si vous spécifiez 0 dans le champ ou le laissez vide, l'option est considérée comme désactivée.

Exemple. Supposons que des messages de données provenant d'un capteur numérique personnalisé aient été reçus à 22h00, 22h30, 07h30 et 08h00. Si l'option Délai d'attente est activée, le rapport affiche un intervalle continu de 22h00 à 08h00. Si vous spécifiez un délai d'attente de 1 heure (3600 s), plusieurs intervalles sont formés. Comme la différence entre le premier et le second message est inférieure à une heure, ils forment le premier intervalle (de 22h00 à 22h30). La différence entre le deuxième et le troisième message est supérieure à une heure, donc cet intervalle (de 22h30 à 07h30) est considéré comme invalide et n'est pas pris en compte. La différence entre les troisième et quatrième messages est inférieure à une heure, ils forment donc le deuxième intervalle (de 07h30 à 08h00).

Consommation, l/h

Cette option permet de calculer mathématiquement la consommation de carburant pour les capteurs de type Allumage moteur, Heures moteur absolues et Heures moteur relatives.

Si le contact est coupé, la consommation est considérée comme 0 l/h.

Relier les capteurs d'efficacité du moteur

L'option est disponible pour un capteur d'allumage, des heures moteur relatives et absolues et permet de lier les capteurs d'efficacité moteur de l'unité à ceux-ci. Une fois liées, les valeurs de ces capteurs sont prises en compte dans le calcul de la consommation de carburant. L'option est disponible pour un capteur d'allumage, des heures moteur relatives et absolues et permet de les lier avec les capteurs d'efficacité moteur de l'unité. Une fois liées, les valeurs de ces capteurs sont prises en compte dans le calcul de la consommation de carburant. Sélectionnez le ou les capteurs que vous souhaitez lier. Pour sélectionner tous les capteurs à la fois, appuyez Ctrl et cliquez sur l'un d'eux. Si aucun capteur n'est sélectionné, le calcul est effectué en tenant compte de tous les capteurs du type approprié créés pour l'unité.

Relier les capteurs du moteur

L'option est disponible pour un capteur de niveau de carburant et permet de lui lier les capteurs moteur de l'unité (capteurs d'allumage, heures moteur absolues, heures moteur relatives). Une fois liées, les valeurs de ces capteurs sont prises en compte dans le calcul de la consommation de carburant. Sélectionnez le ou les capteurs que vous souhaitez lier. Pour sélectionner tous les capteurs à la fois, appuyez Ctrl et cliquez sur l'un d'eux. Si aucun capteur n'est sélectionné, le calcul est effectué en tenant compte de tous les capteurs du type approprié créés pour l'unité.

Calculer la consommation de carburant par capteur

Cette option est disponible pour un capteur de consommation de carburant à impulsion, un capteur de consommation de carburant absolue, et un capteur de consommation de carburant instantanée. Si l'option est activée, les données calculées par le capteur sont prises en compte dans la ligne Consommée dans les statistiques, ainsi que dans les rapports dans Consommé par FLS, Consommé par AbsFCS, Consommé par InsFCS (selon le type de capteur), Consommé en déplacement, Consommé sans déplacement, Consommation moyenne, etc.

L'option n'influence pas les notifications sur les remplissages de carburant et les baisses significatives de carburant, c'est-à-dire que si l'option est désactivée, ces notifications peuvent être déclenchées.

Ci-dessous, vous pouvez apprendre comment la consommation de carburant est calculée par chacun de ces capteurs.

Capteur de consommation de carburant à impulsion

Lorsque la consommation de carburant est calculée par ce capteur, ses valeurs des messages précédents et actuels sont prises en compte. La valeur précédente est soustraite de la valeur actuelle et, si nécessaire, le tableau de calcul est appliquée à la valeur résultante. La somme des valeurs reçues sur l'intervalle correspond à la quantité de carburant consommée.

Pour calculer la consommation de carburant, un capteur de ce type doit avoir un tableau de calcul des impulsions aux litres (gallons).

Capteur de consommation absolue

Ce capteur indique la consommation de carburant pendant toute la période de fonctionnement du véhicule. La valeur absolue de la consommation de carburant augmente continuellement, mais si la mémoire du capteur est pleine, elle est réinitialisée et un compte à rebours à partir de zéro commence. Pour permettre au système d'ignorer cette remise à zéro et de continuer à délivrer des valeurs correctes (en tenant compte des relevés précédents du capteur), utilisez l'option Avec dépassement.

Lors du calcul de la consommation de carburant par capteur de consommation absolue, la valeur au début de l'intervalle est soustraite de la valeur à la fin de l'intervalle. Si nécessaire, un tableau de conversion est appliquée.

Capteur de consommation instantané

Si ce type de capteur est utilisé, le matériel envoie des messages contenant la quantité de carburant consommée depuis le message précédent jusqu'au message actuel. En conséquence, pour déterminer la consommation de carburant sur un intervalle, les valeurs de l'InsFCS sont additionnées.

Par exemple, le matériel a envoyé trois messages avec les valeurs suivantes : х1 = 0,01 l, х2 = 0,023 l, х3 = 0,048 l. La consommation de carburant pendant cet intervalle est de : х1 + х2 + х3 = 0,01 + 0,023 + 0,048 = 0,081 (l).

Calculer les données dans des rapports de capteur

Le calcul de la consommation sur la base du capteur de niveau de carburant est décrit ici.

Impulsions maximales

Cette option s'affiche pour les capteurs de consommation de carburant à impulsions et devient disponible lorsque l'option Calculer la consommation de carburant par capteur est activée. S'il existe une limite au-delà de laquelle le compteur d'impulsions est remis à zéro (dépassement), vous pouvez l'indiquer dans ce champ. La valeur doit être entière et supérieure ou égale à zéro. Cependant, avec la limite indiquée en cas de réinitialisation d'urgence, les calculs n'auront aucun sens. Dans ce cas, la limite spécifiée doit être égale à zéro.

Sauter la première valeur zéro

Cette option s'affiche pour les capteurs de consommation de carburant à impulsions et devient disponible lorsque l'option Calculer la consommation de carburant par capteur est activée. Si l'option Suater la première valeur zéro est activée et que la valeur du champ Impulsions maximales est 0, la différence entre les valeurs actuelles et précédentes du capteur est prise en compte lors du calcul de la consommation de carburant. Si la valeur du champ Impulsions maximales est différente de zéro, l'option Suater la première valeur zéro n'est pas prise en compte lors du calcul de la consommation de carburant.

Avec dépassement

Cette option est disponible pour les capteurs pouvant être influencés par des réinitialisations occasionnelles (capteur de kilométrage, heures moteur absolues, capteur de consommation absolue). Lorsque cette option est activée, le système utilise l'algorithme suivant. La valeur du dernier message est comparée au précédent. Si la valeur est supérieure à la précédente, leur différence est ajoutée à la valeur précédente.  Si elle est inférieure, la valeur du dernier message est ajoutée. Cet algorithme garantit que les réinitialisations sont prises en compte et que des données correctes sont obtenues.

Débordement des données brutes

Cette option est disponible uniquement pour les capteurs de compteur différentiel avec débordement. S'il est activé, les données brutes sont d'abord analysées, puis le tableau de calcul est appliqué. Cela signifie que les données brutes (et non les données traitées avec le tableau de calcul, comme c'est le cas quand l'option est désactivée) sont prises pour estimer le débordement.

Valider la séparation

Cette propriété est disponible pour les capteurs d'affectation conducteur ou remorque. Si l'option est activée, un conducteur affecté à l'unité peut en être séparé automatiquement uniquement si une valeur vide ou un code de séparation provient du même paramètre que celui utilisé pour affecter le conducteur. Si l'option est désactivée, la valeur vide ou le code de séparation reçu de n'importe quel capteur entraîne la séparation de tous les conducteurs affectés à l'unité. Il en va de même pour les remorques.

Code de séparation

Cette propriété est disponible pour les capteurs d'affectation de conducteur ou de remorque. Vous pouvez saisir un code personnalisé dans le champ Code de séparation. Si le code est spécifié, la séparation conducteur/​remorque est effectuée lorsqu'une valeur vide ou un code de séparation est reçu.

Seules les valeurs de texte ou les valeurs entières des paramètres (y compris après la conversion) peuvent être utilisées comme code de séparation. Dans d'autres cas, la valeur du capteur est arrondie et la séparation automatique ne fonctionne pas. 

Un nombre composé de plusieurs caractères peut être indiqué comme code de séparation si un paramètre long ou textuel qui n'est pas une expression est sélectionné pour le capteur sans appliquer le tableau de calcul

Ne pas montrer la position de l'unité

Cette option est disponible pour le capteur numérique de type Mode privé. Son activation permet de masquer les informations sur l'emplacement de l'unité dans le panneau de surveillance, sur la carte, dans les rapports, les tracés, les messages, etc. en cas de détection d'un trajet en mode privé. À côté de la légende d'une telle unité, sur la cartea et dans le panneau de surveillance, l'icône s'affiche et le dernier emplacement connu est affiché à la place de l'actuel. Le kilométrage, heures de moteur et autres données de l'unité ne sont pas affectés. Voir plus de détails ici.

Cela s'applique uniquement aux messages reçus de l'appareil après l'activation de l'option. La désactivation de l'option ne permet pas d'obtenir des coordonnées dans les messages où elles étaient masquées lorsque l'option était activée.

Lorsque vous utilisez cette option, il est recommandé d'activer l'affichage de la légende de l'unité sur la carte.

Texte dans les paramètres

Cette option est disponible uniquement pour les capteurs personnalisés. Il doit être activé si le capteur envoie des paramètres textuels au lieu de numériques. Dans ce cas, dans le tableau des intervalles et des couleurs, vous pouvez énumérer ces paramètres et leur donner des descriptions plus larges. Par exemple, un appareil envoie les paramètres error1, error2, error3, etc. Conformément à la documentation de l'appareil, vous pouvez spécifier le déchiffrement pour chaque paramètre (c'est-à-dire Alimentation électrique déconnectée, Données invalides, etc.). De plus, vous pouvez utiliser le caractère spécial * (astérisque) qui remplace n'importe quelle combinaison de caractères. Par exemple, vous pouvez indiquer que la valeur error* doit toujours être affichée sous la forme Erreur.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters