Pour le capteur de niveau de batterie, outre les propriétés générales, les options Convertir les valeurs en %, Capacité de la batterie et les paramètres avancés sont disponibles. Les paramètres avancés sont affichés lorsque l'option Calculer les données par le capteur est activée.
Convertir les valeurs en %
L'option Convertir les valeurs en % vous permet de convertir les valeurs du capteur en kWh en pourcentage dans le champ informations détaillées sur l'unité. Pour le calcul, la valeur du niveau actuel de la batterie en kWh est divisée par la valeur de la capacité de la batterie en kWh, qui est spécifiée dans le champ Capacité de la batterie.
Pour définir la conversion en pourcentage, procédez comme suit :
- Dans le champ Paramètre du capteur, spécifiez le paramètre qui envoie la valeur du niveau actuel de la batterie en kWh, ou utilisez une expression ou tableau de calcul pour configurer la conversion de la valeur en kWh.
- Indiquez la capacité de la batterie du véhicule électrique en kWh dans le champ Capacité de la batterie.
- Activez l'option Convertir les valeurs en %.
- Sélectionnez la manière dont les valeurs fractionnaires du capteur doivent être affichées en pourcentage. Pour ce faire, sélectionnez la méthode d'arrondi souhaitée dans les paramètres de l’utilisateur pour le groupe de capteurs Carburant et énergie.
En conséquence, les valeurs du capteur de niveau de batterie sont affichées en pourcentage dans l'infobulle de l’unité et dans les informations détaillées sur l'unité. L'option Convertir les valeurs en % n'affecte pas l'affichage des valeurs des capteurs dans les rapports.
Capacité de la batterie
Le champ Capacité de la batterie est nécessaire pour convertir les valeurs des capteurs en kWh en pourcentage. Il indique la capacité de la batterie du véhicule électrique en kWh. Voir la description de l'option Convertir les valeurs en % ci-dessus pour plus de détails.
Calculer les données par capteur
L'option Calculer les données par capteur permet d'inclure ou non les données calculées par le capteur de niveau de batterie dans le système. Par exemple, vous pouvez désactiver l'option si vous n'utilisez pas le capteur temporairement, mais que vous ne voulez pas le supprimer.
Cette option permet de détecter les recharges et la consommation de la batterie de la voiture électrique. Si elle est activée, les données calculées par les capteurs de niveau de batterie sont incluses dans les tableaux de rapport (Remplissages et recharges de batterie, Statistiques, Résumé, Chronologie, Heures moteur, Trajets), aussi bien que dans les statistiques et les graphiques. Les données du capteur sont également utilisées dans les infobulles des unités, dans le panneau de statuts et pour déclencher les notifications concernant les charges de la batterie.
Lorsque le capteur de niveau de batterie est utilisé, la consommation d'énergie est déterminée selon le schéma suivant : [valeur du niveau de la batterie au début de l'intervalle] - [valeur à la fin de l'intervalle] + [charges].
Différents tableaux de rapport ont des intervalles différents. Pour plus d’informations sur les intervalles, voir la description des tableaux.
Si l'option Calculer les données par capteur est activée, d'autres paramètres du capteur sont affichés. Ils sont divisés en paramètres globaux et avancés.
Paramètres globaux
Les paramètres globaux de niveau de batterie incluent deux options suivantes : Type de filtration et Volume de charge minimal.
Type de filtration
Cette option permet de filtrer les valeurs des capteurs pour éviter des pics soudains dans le niveau de charge. La filtration est prise en compte dans les rapports (dans les tableaux et les graphiques lors de l'affichage des lignes lissées), dans les notifications concernant les recharges de batterie.
La liste déroulante contient trois options :
Option | Description |
---|---|
Nul | Sélectionnez cette option si les données ne nécessitent pas de filtrage. |
Filtration médiane | Si vous sélectionnez la filtration médiane, vous devez spécifier son niveau, c'est-à-dire le degré de lissage des données. Généralement, des valeurs de 0 à 5 sont utilisées. Si le niveau de filtration est égal à 0, le lissage est effectué sur la base de trois messages. Dans les autres cas, le nombre de messages sur la base desquels le lissage doit être effectué est calculé comme suit :
Si le niveau de filtration est trop élevé, les données peuvent être faussées. Nous ne recommandons pas de spécifier une valeur supérieure à 8. |
Filtration médiane adaptative | Si vous sélectionnez la filtration médiane adaptative, aucun paramètre supplémentaire n'est requis. L'algorithme sélectionne automatiquement une valeur appropriée en fonction des données de l'unité. L'algorithme atténue les petites fluctuations aléatoires du niveau de batterie sans affecter les grandes différences. Cela permet de détecter des recharges de la manière plus efficace, ainsi que définir leur volume plus précisément. |
Dans l'infobulle de l'unité et ses informations étendues s'affichent les valeurs brutes du niveau de batterie, c'est-à-dire, les données avant la filtration.
Recharge minimum
L’augmentation minimale du niveau de batterie qui doit être considérée comme une recharge. La valeur de ce champ doit être supérieure à 0 et peut être fractionnaire. La valeur par défaut est 10 kW⋅h.
Paramètres avancés
Le système utilise des valeurs par défaut pour les paramètres avancés, mais vous pouvez les modifier si nécessaire. Pour cela, activez l'option Paramètres avancés et modifiez les valeurs des options dans la section Paramètres pour définir les recharges. Si l'option Paramètres avancés est désactivée, les valeurs modifiées sont remplacées par celles par défaut.
Paramètres pour définir les recharges
Lors de la recherche de recharges, les valeurs des options Détecter les recharges seulement à l’arrêt et Délai d’attente entre 2 recharges consécutives sont prises en compte.
Détecter les recharges seulement à l’arrêt
L'option, lorsqu'elle est activée, ne recherche les charges qu'aux arrêts, c'est-à-dire lorsque la vitesse de l'unité est inférieure à la vitesse minimale spécifiée dans le détecteur de trajet. L'option est désactivée par défaut.
Le niveau initial de la batterie est relevé à partir du premier message sans mouvement ou du dernier message avec mouvement.
Si le temps écoulé entre les arrêts est inférieur au temps spécifié dans le champ Délai d’attente entre 2 recharges consécutives, ces arrêts et les intervalles de conduite entre eux sont considérés comme un seul arrêt. Dans ce cas, l'heure de début de la recharge est l'heure du début du premier arrêt, et l'heure de fin de la recharge est l'heure qui suit la fin du dernier arrêt et l'expiration du délai.
Si une période de temps entre les arrêts est inférieure à celle indiquée dans le champ Délai d’attente entre 2 recharges consécutives, ces arrêts et les intervalles de déplacement entre eux sont considérés comme un seul arrêt. L’heure à laquelle commence le premier arrêt est considérée comme le début du remplissage, et l’heure après le dernier arrêt et l’expiration du délai est considérée comme la fin du remplissage.
Délai d’attente entre 2 recharges consécutives
Si cette option est activée et dans le cas où plusieurs recharges sont détectées dans un court intervalle de temps, ces recharges sont combinées en une entière, à condition que le temps entre elles (délai d’attente) ne dépasse pas le temps indiqué dans cette configuration. La valeur par défaut est 300 secondes.
Vous ne pouvez entrer que 0 ou un nombre entier supérieur à 0 dans les champs qui spécifient des valeurs de durée.
Vous pouvez obtenir les informations sur les remplissages dans le rapport Remplissages de carburant, à l’aide de la tâche Envoyer des informations sur le carburant par e-mail ou SMS ou la notification sur les remplissages.
Les informations relatives aux recharges peuvent être obtenues en exécutant un rapport contenant un tableau Remplissages et recharges et en utilisant la tâche sur les recharges.