Fleetrun
Hecterra
NimBus
Autres applis
Wialon for Android/iOS
Logistics
Wialon Local
Wialon Hosting
WiaTag
Configurator
LeaseControl
fr
Contenu
Détection des baisses de carburant
  • fuel_thefts
  • reports

Pour détecter les baisses de carburant, les données traitées sont utilisées (cela se fait lors des étapes de préparation et de filtrage des données).

Les options suivantes sont cruciales pour la détection des baisses :

  • Volume mini de baisse de carburant ;
  • Détecter la baisse significative de carburant en mouvement ;
  • Marche au ralenti ;
  • Calculer le volume en baisse avec les données brutes.

Volume mini de baisse de carburant

Propriétés de l'unité → Capteurs → Propriétés du capteur du niveau de carburant → Calculer les données par capteur → Paramètres généraux → « Volume mini de baisse de carburant »

Cette option définit la baisse nécessaire du niveau de carburant moins la consommation de carburant pour le mouvement/la marche au ralenti afin que la baisse soit détectée.

Détecter la baisse significative de carburant en mouvement

Propriétés de l'unité → Capteurs → Propriétés du capteur du niveau de carburant → Calculer les données par capteur → Paramètres avancés → Paramètres pour définir les baisses de carburant → « Détecter la baisse significative de carburant en mouvement »

Cette option est désactivée par défaut. S'il est nécessaire de contrôler les baisses en cours de route, l'utilisateur peut utiliser cette option. Mais si le niveau de carburant baisse fortement, une fausse baisse peut être détectée.

Ralenti

Propriétés de l'unité → Capteurs → Type de capteur « Allumage du moteur » → « Consommation, l/h»
Propriétés de l'unité → Capteurs → Type de capteur « Heures moteur absolues » → « Consommation, l/h » 
Propriétés de l'unité → Capteurs → Type de capteur « Heures moteur relatives » → « Consommation, l/h »

L'option permet de détecter les baisses sur les arrêts/stationnements. Le système trouve la différence entre le volume de carburant épuisé selon les capteurs et un volume calculé mathématiquement. Si la différence n'est pas nulle et qu'elle est égale ou supérieure à la valeur définie dans l'option de volume minimum de baisse du combustible, la baisse du combustible est détectée.

Calculer le volume de baisse à partir des données brutes

Propriétés de l'unité → Capteurs → Propriétés FLS → Calculer les données par le capteur → Paramètres avancés → Paramètres pour définir les baisses de carburant → « Calculer le volume en baisse avec les données brutes »

Comme pour les remplissages, la filtration peut faire varier les valeurs de début et de fin du niveau de carburant des baisses. Pour ignorer ces écarts, le système utilise des données non filtrées lors du calcul du volume de la baisse. Cette option n'est appliquée que lorsque la valeur avant la filtration dépasse la valeur obtenue à la suite de la filtration.

Cas particulier : Comment détecter une baisse significative de carburant ?

Durée d'une baisse et son volume

Une baisse est en cours.

Supposons que le volume de carburant dans le message actuel est Vcour et que le volume de carburant dans le message précédent est Vpréc. Si la différence d pour le message actuel (d = Vcour- Vpréc) est négative, le message est considéré comme le message initial de la baisse.

Le temps passe. Lorsque la valeur d est positive pour un message donné (c'est-à-dire que le volume de carburant dans le message en cours est plus élevé que dans le message précédent), ce message est considéré comme le message final de la baisse.

Si le niveau de carburant ne change pas pendant le délai indiqué dans le paramètre Délai d'attente pour séparer des baisses dans les paramètres FLS, la baisse est également considérée comme terminée.

Une baisse peut être enregistrée dans le système non pas lors de la réception du message final, mais plus tard. Cela dépend de l'utilisation ou non des paramètres Filtrer les valeurs des capteurs et Délai d'attente pour séparer des baisses pour le capteur de niveau de carburant. Plus les valeurs spécifiées dans ces paramètres sont élevées, plus il faut de temps pour enregistrer une baisse.

Le Volume de baisse est égal à Vfinal -Vinit (la différence de niveau de carburant entre le message final et le message initial).

Algorithme de calcul de l'horodatage de la baisse

Nous recherchons maintenant l'horodatage de la baisse.

Le système recherche un delta avec le message suivant (d = Vsuiv - Vcour) pour chaque message situé dans l'intervalle de baisse. Le delta indique la diminution du niveau de carburant entre le message actuel et le message suivant.

L'horodatage du message qui présente le delta le plus élevé est considéré comme l'horodatage de la baisse (en d'autres termes, le message de gauche présentant le delta le plus élevé est sélectionné dans la paire de messages).

L'horodatage de la baisse de carburant est calculé dynamiquement en fonction des valeurs des capteurs dans chaque situation particulière.

Si vous trouvez une erreur dans le texte, sélectionnez-la et appuyez sur Ctrl+Entrée.
Merci pour vos commentaires!
Signaler une erreur
Texte contenant une erreur Commentaire
Maximum 500 characters